Now Reading
Rozelieures : histoire de l’un des fers de lance du whisky français

Rozelieures : histoire de l’un des fers de lance du whisky français

Rozelieures fûts whisky

Cette semaine nous partons à la découverte de l’un des fers de lance du whisky français : Rozelieures. Véritable ferme-distillerie, tout est fait maison, du céréale au vieillissement en passant par le maltage, le brassage et la distillation. En route pour la Lorraine !

L’histoire de Rozelieures découle d’une passion familiale où chacune des 5 générations qui se sont succédées est venue enrichir le savoir-faire de la famille Grallet. A la fin du XIXème siècle tout d’abord avec la création de l’exploitation céréalière et arboricole avec les premiers mirabelliers. Au XXème ensuite, entre les deux guerres, avec le développement de l’atelier de distillation et la production d’eau-de-vie de mirabelle.

Rozelieures orge whisky
© Rozelieures

Enfin, en 2002, Sabine Grallet et son mari Christophe Dupic créent la Maison de la Mirabelle et accélèrent la commercialisation de l’eau-de-vie, un tournant. Passionné par le whisky, Christophe fait un constat simple : tout est présent à proximité pour distiller son propre whisky : une eau de qualité, une terre céréalière, une distillerie avec deux alambics à repasse et un véritable savoir-faire dans la distillation et le vieillissement des eaux-de-vie. Le whisky Rozelieures est lancé.

Rozelieures orge whisky
© Rozelieures

Dès le début l’accent est mis sur une maîtrise totale de l’ensemble du processus, si l’orge est naturellement récoltée sur les terres de la famille, elle est ensuite maltée dans la Malterie des Hautes-Vosges depuis fin 2017. Cette malterie unique en son genre est une véritable prouesse technologique et permet aussi à la distillerie de réaliser le tourbage de son orge. Posséder sa propre malterie est encore aujourd’hui une rareté dans le monde du whisky et vient compléter le savoir-faire de la famille. Le malt est ensuite fermenté à Rozelieures puis distillé lentement afin d’apporter de la finesse au new make sortant de l’alambic.

Rozelieures distillerie whisky
© Rozelieures

Enfin, les distillats sont mis en fûts pour une longue maturation. Là encore, la distillerie possède un véritable savoir-faire et s’appuie sur des fûts d’une grande diversité : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Saint-Joseph, Cognac, Rhum, et naturellement Bourbon et Xérès sont quelques exemples des quelques 3000 barriques qui vieillissent au coeurs des 5 sites de vieillissement.

Rozelieures fûts whisky
© Rozelieures

En 2007 sont ainsi vendus les 1000 premiers flacons d’Origine et dès 2010 une véritable gamme se met en place : Origine Collection (légèrement tourbé, assemblage de xérès et cognac), Rare Collection (assemblage de fûts de xérès, cognac et sauternes, en quantité limitée), Fumé Collection (whisky fumé vieilli uniquement en fûts de xérès), Tourbé Collection (whisky tourbé élevé en fûts de bourbon et neufs) et Subtil Collection (seul single malt non tourbé, assemblage de fûts de bourbon, cognac et neufs). A cela s’ajoute Fût Unique Collection, une gamme de whiskies sélectionnés par Christophe Dupic. On retrouve par exemple un Fût Unique Vosne-Romanée ou de rhum HSE. Des pépites !

Rozelieures fûts whisky
© Rozelieures

Reconnue comme l’une des distilleries phare du whisky français, Rozelieures ne compte pas s’arrêter là et souhaitant mettre en avant la grande diversité de ses sols va décliner des embouteillages parcellaires… mais aussi utiliser de nouveaux fûts issus de forêts de la région. Un autre moyen d’explorer toutes les nuances du terroir et de belles découvertes pour les prochaines années !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top