Now Reading
Quels sont les différents types de Vodka ?

Quels sont les différents types de Vodka ?

champ blé

Quels sont les différents types de Vodka ?

On y parle de blé, de seigle et de pomme de terre

 

Il existe deux grandes catégories de vodkas : celles naturelles et donc non aromatisées et celles aromatisées dans lesquelles on a ajouté des substances apportant des arômes spécifiques.

Concernant les vodkas non aromatisées il est possible de faire une certaine distinction en fonction des matières premières utilisées.

  • Le maïs, cette céréale permet d’obtenir des arômes autour du beurre et du maïs cuit mais elle est utilisée principalement pour son rendement élevé en alcool.
  • Le blé, cette céréale est l’une des plus populaires et des plus utilisées notamment dans les vodkas russes. Elles sont caractérisées par une certaine fraicheur aromatique.
  • Le seigle est la céréale caractéristique des vodkas polonaises. Les vodkas distillées se distinguent par des notes de pain de seigle et un goût légèrement épicé.
  • L’orge, initialement introduite par les finlandais, cette céréale est assez peu utilisée aujourd’hui. Les vodkas issues de l’orge se caractérisent par leur douceur en bouche.
  • La pomme de terre, longtemps utilisée elle est peu à peu tombée en désuétude. Offrant une gamme d’arômes très différente des vodkas à base de céréales, elle revient de plus en plus sur le devant de la scène, chaque type de pomme de terre offrant palette aromatique unique.

D’autres matières premières sont utilisées comme la betterave à sucre (vodka industrielle), le raisin, le quinoa ou encore des fruits.

Fair Vodka quinoa
© Fair

Concernant les vodkas aromatisées, il existe une multitude de recettes différentes en fonction de leur pays d’origine. Elles sont généralement produites par macération, redistillation ou par ajout d’essences naturelles. La plus connue reste la Zubrowska ou herbe de bison, mais il est possible de produire des vodkas au miel, aux fruits, à la vanille, au chocolat, … Au-delà de l’aspect purement récréatif de ces produits aromatisés, certains assemblages d’herbes permettent de les utiliser à usage curatif comme médicament.

blé vodka champ

Si le type de matière première est extrêmement important dans la réalisation d’une vodka de qualité, la pureté de l’eau l’est tout autant. Ainsi, les vodkas les plus prestigieuses au monde sont produites dans les régions particulières où l’on trouve les eaux les plus extraordinaires, des plaines de Sibérie aux montages de Mongolie, …

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top