Now Reading
Rozelieures nous fait découvrir les nuances de son terroir

Rozelieures nous fait découvrir les nuances de son terroir

Rozelieures champ whisky

Après avoir passé 20 ans à maîtriser la chaîne de l’élaboration d’un whisky, de l’orge à la bouteille, Rozelieures lève le voile sur sa collection de whiskies parcellaires. Une invitation à la découverte des différents terroirs de la Lorraine.

D’abord à la tête d’une exploitation céréalière et arboricole puis producteurs d’eau de vie de mirabelle, différentes générations de la famille Grallet se sont succédées, développant ainsi un véritable savoir-faire autour de l’élaboration de spiritueux. Au début des années 2000, Christophe Dupic et sa femme Sabine Grallet se lancent dans une nouvelle aventure, celle de l’élaboration de whisky. Le constat est alors simple. Tout est présent à proximité pour distiller un whisky : une eau de qualité, une terre céréalière, une distillerie avec deux alambics à repasse et un véritable savoir-faire dans la distillation et le vieillissement des eaux-de-vie.

Rozelieures
@ Rozelieures

Depuis fin 2017, Rozelieures a mis en place la dernière pièce manquant au puzzle afin de disposer d’une maîtrise totale de l’ensemble du processus : l’internalisation du maltage avec la création de la Malterie des Hautes-Vosges. Rareté encore aujourd’hui dans le monde du whisky, cette malterie unique en son genre est une véritable prouesse technologique et permet à la distillerie de malter son orge champ par champ… et donc terroir par terroir.

Rozelieures champ whisky
@ Rozelieures

20 ans auront ainsi été nécessaires pour apprivoiser toutes les facettes de l’élaboration du whisky et nous faire découvrir le profil aromatique de la distillerie. Rozelieures nous emmène cette fois-ci à la découverte de ses terroirs. A cette occasion, 4 grands terroirs ont été étudiés et isolés par la distillerie : argilo-calcaire, limoneux, volcanique et argileux. 4 grandes familles de terroirs et 18 parcelles actuellement en exploitation, soit 18 whiskies parcellaires à découvrir…. progressivement. En effet, la distillerie embouteillera 2 à 3 whiskies parcellaires par an pendant 7 ans afin de mettre en avant toutes les subtilités du terroir Lorrain.

Rozelieures parcellaire limoneux
@ Rozelieures

Deux premiers whiskies parcellaires ont ainsi été lancé en cette rentrée 2021. Le premier provient d’une parcelle de 16,9 ha nommée le Clos des Champs, sur le terroir limoneux. Ici les sols offrent des whiskies délicats et floraux, un profil mis en avant par un élevage en ex-fût de cognac et de bourbon. Le second provient quant à lui d’une parcelle de 9 ha appelée Thiachamps, sur un terroir argileux. Élevé en fûts neufs lorrains et en ex-fûts de cognac, c’est cette fois-ci un whisky avec beaucoup de matière, du gras et de la rondeur qui se dévoile.

Rozelieures parcellaire argileux
@ Rozelieures

Ces deux premières éditions sont limitées à 2000 bouteilles chacune et sont à retrouver chez les cavistes et sur le site de Rozelieures autour de 74 €.

Rozelieures parcellaire carte
@ Rozelieures

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top