Now Reading
Distillerie des Deux Mers : des spiritueux d’inspiration viticole

Distillerie des Deux Mers : des spiritueux d’inspiration viticole

Distillerie des Deux Mers gamme gin et alcool vinique

Pourquoi créer une distillerie ? La passion pour les spiritueux, le goût, est une raison chère au coeur de tous les distillateurs. Mais Boris Générat, créateur de la distillerie des Deux Mers, est allé creuser le supplément d’âme de sa distillerie dans la terre et le paysage. Un paysage de vignes, qui lui offre le spectacle des saisons au quotidien, depuis son local, dans un ancien chai viticole.

Distillerie des Deux Mers alambic Boris Générat
@ Distillerie des Deux Mers

Mordu de vins et de spiritueux, il a d’abord travaillé dans le monde de la distribution pendant plusieurs années. Sa curiosité insatiable l’a poussé à en apprendre plus sur la production, au travers de livres ou de visites de distilleries. En Bourgogne, en Suisse, en Bretagne, il est allé au contact des distillateurs pour en apprendre plus sur leur façon de travailler. Sans se cacher de son intention future de créer ses propres produits, il a été accueilli chez des distillateurs ouverts à sa démarche.

Distillerie des Deux Mers gamme gin vin raisin
@ Distillerie des Deux Mers

C’est la vie qui l’a amené à déménager dans l’Entre-Deux-Mers, terroir du vignoble de Bordeaux. Mais c’est là que son aventure et sa volonté ont pris tout leur sens : trouver sa patte spiritueuse, en créant des ponts entre vins et spiritueux. À travers ses spiritueux, Boris fait ressortir une véritable identité viticole, en mettant en avant des cépages et des vignerons locaux. Et depuis plus d’un an, plusieurs spiritueux haut-de-gamme sont sortis de l’alambic Holstein que Boris a fait installer dans son local, au milieu des vignes.

Distillerie des Deux Mers alambic
@ Distillerie des Deux Mers

Deux gins London Dry, certifiés bio, ont ainsi vu le jour : un blanc et un rouge. Chacun est issu d’une macération méticuleuse d’alcool de blé biologique et de botaniques. Leur spécificité provient de l’ajout de vin dans la macération :

  • un vin rouge en en biodynamie de l’Entre-deux-Mers (100% cabernet-sauvignon) pour le gin rouge, ainsi que des fruits rouges bio.
  • un vin blanc biologique de l’Entre-deux-Mers (100% sauvignon blanc), pour le gin blanc.

Un beau pont est ainsi créé entre le gin et le vin, à travers ces London dry de très grande qualité, auquel l’ajout de vin apporte une véritable identité.

Distillerie des Deux Mers gamme gin et alcool vinique
@ Distillerie des Deux Mers

La distillerie produit également une fine de Bordeaux, issue de la distillation de vins blancs bordelais. Elle est vieillie entre 2 et 5 ans en fûts de vin rouge, avec un finish de six mois en fût de cognac. On retrouve ainsi un spiritueux sophistiqué, aux accents de fruits rouges, qui se termine sur des notes gourmandes, grâce au fût de cognac.

Distillerie des Deux Mers gin cocktail
@ Distillerie des Deux Mers

En terme d’alambic, la colonne au bain-marie qu’a choisie Boris lui permet de réaliser une palette très large de spiritueux, sans se brider dans sa création. Il peut aussi travailler sur des matières denses, comme le marc. Une campagne de distillation en fin d’année dernière a donné naissance à une eau-de-vie de marc. À partir de marc biologique, sourcé au sein des appellations Bordeaux et Saint-Émilion, Boris a distillé une eau-de-vie de grande qualité. Cette dernière commence actuellement son vieillissement, pour partie en fût, et pour une autre partie en jarre en grès.

Distillerie des Deux Mers gamme gin et alcool vinique
@ Distillerie des Deux Mers

En attendant le vieillissement de ce marc, on peut déjà profiter de la production actuelle de la distillerie, des gins comme de la fine, aux accents viticoles. Ce n’est qu’un début, et on a hâte de voir la suite. On souhaite à la Distillerie des Deux Mers de voir encore beaucoup de couchers de soleil sur les vignes qui l’entourent, au fil des saisons et du vieillissement des eaux-de-vie.

Distillerie des Deux Mers
@ Distillerie des Deux Mers

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !