Now Reading
Saison Rum – Réserve et Pale

Saison Rum – Réserve et Pale

Il y a quelques mois on vous avait parlé de Saison Rum, le dernier né de la distillerie Tessendier, dont le maître mot était les quatre saisons : l’origine, le vieillissement, l’assemblage et l’affinage… Nous avons pu leur poser quelques questions…

 

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre rhum et comment vous est venu cette idée ?

L’idée de notre concept était de pouvoir apporter, à chacune des étapes de la conception de ce rhum, notre savoir-faire en tant que maître de chai de maison de cognac. Le rhum et le cognac sont 2 spiritueux très proches et complémentaires à la fois, de par ses méthodes de vieillissement, distillation, …

Comment avez-vous sélectionné les différents terroirs constitutifs de votre rhum ?

Sur un panel de différents lots, cette sélection a été faite dans le souci de réaliser le meilleur assemblage, le plus équilibré possible. A la recherche de la meilleure complémentarité entre les différents terroirs mais aussi de la meilleure association de ces terroirs avec le finishing fut de cognac.

Comment avez-vous trouvé l’assemblage idéal entre ces rhums ?

Dégustation par dégustation, étape par étape. Exactement de la même façon dont on crée un cognac.

© Saison Rum

Depuis cette interview, Saison Rum a lancé de nouveaux produits pour compléter la gamme : le Saison Réserve et le Saison Pale.

© Saison Rum

Le rhum Saison Réserve reprend les 4 étapes incontournables de la maison. Son origine tout d’abord avec une sélection de distillats provenant de 3 terroirs d’instincts : la Barbade, Trinité et la Jamaïque. Le vieillissement ensuite, dans les Caraïbes et jusqu’à 8 ans. Vient ensuite l’affinage, durant lequel les rhums sont rapatriés en France, sur les bords de la Charente, pour un passage en fût de chêne français pendant 12 mois. Et pour finir, l’assemblage, permettant de donner naissance à un rhum harmonieux, à la fois puissant, fruité et onctueux… Un rhum de dégustation en somme.

© Saison Rum

Le Saison Pale quant à lui reprend la même origine que son grand frère : une sélection de distillats en provenance de la Barbade, de la Trinité et de la Jamaïque. Ces rhums blancs ont la particularité d’être issus à la fois de mélasse et de canne à sucre en suivant les deux méthodes de distillation traditionnelles :  en alambic et en colonnes. S’en suit un voyage jusqu’en France où les différents lots sont assemblés entre eux en fonction de leur profil aromatiques : floraux, fruités et épicés. Dernière étape, un passage en fûts de chêne français pendant 3 mois pour donner plus de rondeur au rhum… permettant,  une fois réduit et mis en bouteille, d’obtenir un rhum idéal pour les cocktails.

 

Pour en savoir plus sur Saison Rum n’hésitez pas à visiter le site internet ici

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top