Now Reading
Quelle est la différence entre la tête, le coeur et la queue de distillation ?

Quelle est la différence entre la tête, le coeur et la queue de distillation ?

alambic distillation

Ne s’improvise pas distillateur qui veut !

 

Lors d’une distillation, la première étape consiste à chauffer le mélange afin d’en extraire les différences substances aromatiques. Chaque composant aura tendance à s’évaporer à partir d’un certain seuil de température. On distingue ainsi différentes essences aromatiques qui vont se dégager petit à petit du mélange et que l’on souhaite généralement garder dans le produit final ; mais aussi plusieurs types d’alcool, qui pour certains devront être évacués du produit final, c’est le cas du méthanol par exemple, qui provoque la cécité.

Tous ces éléments s’évaporant à différentes températures, il est possible de diviser le résultat de la distillation en plusieurs parties, fonction de la qualité des substances les composants. On retrouve ainsi la tête, le cœur et la queue de distillation.

eau de vie

C’est ainsi dans la tête que l’on retrouve le méthanol et certaines autres substances que l’on ne peut pas consommer ou qui ne permettent pas d’obtenir un alcool de qualité. On distingue alors des odeurs fortes et malodorantes (solvant, …).

Les queues, issues de la fin de la distillation, comprennent un mélange de différentes substances souvent très aromatiques mais au goût fort et peu intéressant. Ces queues peuvent être ensuite utilisées pour une nouvelle distillation permettant cette fois-ci de recueillir de l’éthanol.

C’est dans le cœur de distillation que l’on trouve l’éthanol (alcool à conserver) et les arômes les plus intéressants, à garder donc, alors que la tête et la queue sont « à couper ». L’art de distiller résidant ainsi dans la capacité à identifier ces différentes phases et à recueillir uniquement le cœur.

Maintenant que le coeur de la distillation n’est plus un secret pour vous… Connaissez-vous les différents types de vodka ? Non ? C’est par ici !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top