Now Reading
Ferrand nous fait entrer dans sa légende

Ferrand nous fait entrer dans sa légende

Légendaire à l'intérieur du Manoir

Cette semaine on reste en France et on part dans la région de Cognac à la découverte du dernier trésor dévoilé par Alexandre Gabriel et la Maison Ferrand. Hommage aux différentes générations d’Elie Ferrand qui se sont succédées à la tête de la Maison et au savoir-faire de prestige, Alexandre Gabriel dévoile une nouvelle cuvée nommée Légendaire.

Assemblage des plus vieilles réserves de cognac du chais Paradis, situé dans le sous-sol du manoir Ferrand, ces précieux élixirs, parfois vieux de plus d’un siècle, témoignent de l’action du temps et du savoir-faire de plusieurs maîtres de chais.

Alexandre Gabriel, Ferrand Cognac Master Blender, en train de composer l'assemblage de Légendaire
© Ferrand

Après avoir été magnifié de nombreuses années et avoir laissé échapper une partie de leur précieux liquide pour les anges, les fûts les plus extraordinaires sont transférés dans des dames-jeanne dans l’attente d’entrer dans l’assemblage de Légendaire. Une ultime finition est ensuite appliquée en plaçant l’assemblage dans un fût zèbre : un ancien fût dans lequel on retire progressivement certaines douelles pour les remplacer par des neuves. Contenant environ 500 bouteilles, ce fût permet à la fois d’homogénéiser le cognac tout en lui donnant un petit coup de « peps » en apportant quelques tanins.

Fût Zèbre Légendaire
© Ferrand

Hommage à l’histoire de la Maison, ce précieux cognac est enfermé dans une carafe d’une grande finesse. A la conception, l’agence Stranger & Stranger que l’on ne présente plus et à la réalisation le cristallier français Waltersperger. Autour de celle-ci, de nombreux motifs sculptés viennent rappeler l’histoire de la Maison Ferrand, de la vigne, à l’ange qui vient demander sa part en passant par le zèbre d’Elie VIII ou encore la passion pour l’équitation de Mademoiselle, dernière descendante de la famille, tout est fait pour rendre hommage à 4 siècles de savoir-faire et à l’esprit Ferrand.

Légendaire dans son coffret
© Ferrand

Telle une invitation à remonter le temps, cette cuvée Légendaire revêt un intérêt tout particulier car elle est l’expression non seulement du travail d’Alexandre Gabriel mais aussi de toutes les générations le précédant qui se sont efforcées de travailler la vigne, le fût et le vieillissement des eaux-de-vie et ce à destination des générations futures.

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top