Le Bar à Papa, c’est l’initiative lancée par Margaux et Julie, pour que tout le monde puisse déguster des pépites rares du monde des spiritueux. Forcément, chez Speakeasy, on a adhéré.
L’une ostéopathe, l’autre dans le commerce, c’est leur passion pour les spiritueux et le partage qui ont rassemblé les deux amies autour de ce projet. Leur objectif : rendre des spiritueux rares accessibles. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que le monde des spiritueux n’est pas réservé à une élite de papas, mais un monde moderne qui attise la curiosité.
Elles sont parties d’un constat simple : Il y a un réel intérêt pour les spiritueux en France, mais certains sont bien plus consommés que d’autres, notamment le rhum et le whisky. D’autres sont délaissés, considérés comme des alcools vieillots.
Pourtant, un amateur de rhum ne pourrait-il pas également être un amateur de cognac, par exemple ? ou d’armagnac ?
Éveiller notre curiosité et nous éduquer à propos d’un monde en pleine ébullition, c’est l’une des missions du Bar à Papa. Chaque mois, son équipe concocte une box contenant un spiritueux exclusif, un manuel de dégustation, ainsi que des recettes de cocktails.
Un mot d’ordre : la dégustation, ça s’apprend. Chaque spiritueux de qualité à quelque chose à nous offrir, que ce soit brut ou en cocktail. Il suffit d’apprendre à le déguster, de s’intéresser à son contexte.
Ils ont fait le choix de ne pas fonctionner par échantillons, mais d’inclure dans leur box une bouteille complète. Le but ? Le partage. Pouvoir faire découvrir à tous ses amis, le délice que l’on a reçu dans notre colis. Et également pouvoir constituer son propre bar à spiritueux, pour que tous les goûts s’y retrouvent lorsqu’on lance une soirée cocktails.
C’est ainsi que l’équipe de passionnés part à la recherche de pépites de France ou d’ailleurs, pour nous mettre dans la confidence et faire de nous des connaisseurs. Avec la box du Bar à Papa, on peut découvrir l’histoire de producteurs épris de leur travail, des produits haut de gamme, et devenir incollable sur les goûts et les processus de fabrication.
Pour n’en citer que quelques-uns, dans les précédentes box il y avait par exemple une vodka à la truffe noire du Jura Bruno Mangin, divers rhums de la Compagnie des Indes, le whiskey Proclamation, une liqueur de génépi, … Le Bar à papa a même lancé son propre rhum dans la box de mars : un rhum panaméen de 9 ans d’âge en édition limitée.
Que vous soyez novice ou amateur chevronné, vous aurez toujours quelque chose à apprendre avec la box du Bar à Papa !
Retrouvez leurs abonnements d’un à douze mois, à partir de 44,90 euros par box, sur le site Le Bar à Papa.