Now Reading
Hypernature – Perrier-Jouët vous invite dans son univers

Hypernature – Perrier-Jouët vous invite dans son univers

Notre voyage nous emmène aujourd’hui à la découverte de l’une des Maisons de champagne les plus emblématiques : Perrier-Jouët. Notre histoire commence en 1811, lorsque Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët décident, un an après leur mariage, de créer leur propre maison de champagne. Issu d’une famille champenoise, lui reçu en héritage une dizaine d’hectares répartis dans d’excellents terroirs, à Epernay, Aÿ, Avenay, Dizy, Pierry et Chouillyt qu’il compléta par plusieurs lots à Avize et Cramant, au coeur de la Côte des Blancs. Tous deux trouvèrent rapidement leur place dans cette aventure. Lui, passionné par la botanique et animé d’une quête de la perfection, se concentrait sur le vignoble et l’élaboration du champagne. Elle, cultivée et issue d’une famille de marchands, compris très vite que le champagne n’était pas un vin ordinaire mais un véritable produit de luxe ; elle s’occupa alors de l’accueil des clients et inscrivit les premières lettres de noblesse à son champagne, entre art, élégance et excellence. En 1813 ils s’installèrent sur, probablement, la plus belle avenue d’Epernay (et de toute la Champagne) au 28 avenue de Champagne, adresse encore occupée par la Maison aujourd’hui.

© Perrier-Jouët

De leur union naquit Charles, qui pris la succession de ses parents à la tête de la Maison et continua leur oeuvre pour faire entre le nom de Perrier-Jouët dans la légende. Chef de cave après son père il fit construire dans un premier temps le Château Perrier, lieu de réception au coeur d’Epernay. Il entreprit ensuite de développer le vignoble en le multipliant par six avec l’adjonction de parcelles de Grands Crus, en particulier à Mailly et à Verzenay. Sous sa direction, le développement de Maison se poursuivit puisque l’Europe se passionne pour Perrier-Jouët : Napoléon III, Leopold premier de Belgique, Charles XV de Suède et la reine Victoria dégustèrent tous le champagne à leur table… En 1861, le champagne entra vraiment dans la légende en devenant fournisseur attitré de la Cour d’Angleterre puis, quelques années plus tard, celui de la cour impériale française.

© Perrier-Jouët

Charles n’ayant pas eu d’enfant, c’est à son neveu, Henri Gallice que la Maison revint. Formé durant de longues années par son oncle, celui-ci perpétua la tradition de sa famille et maintint l’excellente qualité des champagnes, allant jusqu’à ne pas embouteiller les années qu’il ne jugeait pas assez qualitative. Passionné d’art contemporain, et plongé en pleine période de l’Art Nouveau, il demanda en 1902 à Emile Gallée, chef de file de l’École Art Nouveau de Nancy et maître verrier, de décorer une bouteille de Perrier-Jouët. Mort deux ans plus tard, son oeuvre tomba dans l’oubli durant de nombreuses années… Jusqu’à la découverte en 1964, au fond des caves, de quatre magnums décorés de superbes anémones japonaises blanches. Il fut alors décidé d’habiller la nouvelle cuvée de prestige de Perrier-Jouët et de la nommer Belle Epoque en hommage à l’Art Nouveau. Cette cuvée, lancée en 1969 fut un succès immédiat et reste aujourd’hui encore la signature de la Maison.

© Perrier-Jouët

Aujourd’hui la Maison Perrier-Jouët cultive son excellence, entremêlant Art et champagne d’exception. Elle présente cet été HyperNature, une expérience unique conçue comme un dialogue inédit entre le champagne, la cuisine et l’art. Une invitation au coeur d’une nature réinventée, rythmée de plusieurs temps forts. Ainsi, Hervé Deschamps, Chef de caves de la Maison, animera plusieurs dégustations exclusives pour (re)découvrir le style définissant les champagnes de la Maison Perrier-Jouët et Akrame Benallal, chef étoilé au Michelin, proposera la Table d’Akrame, avec des déjeuners, goûters et diners imaginés autour des cuvées de Prestige de Perrier-Jouët. Pour finir, un arbre grandeur nature dessiné par l’artiste Bethan Laura Wood et dans lequel les invités pourront venir cueillir une coupe de champagne sur les branches viendra compléter ce moment au coeur de l’univers de Perrier-Jouët. Et pour parfaire l’expérience, HyperNature prendra place sur un rooftop avec une vue panoramique sur Paris pour une semaine hors du temps, du 17 juin au 23 juin.

 

HyperNature

Du 17 juin au 23 juin 2019

Ouvert de 12h00 à 01h00

Le Dernier Etage – 9 rue Forest, 75018 Paris

Pour accéder à la programmation complète, et pour réserver : pj.fr/hypernature

© Perrier-Jouët

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top