Grand classique du patrimoine liquide italien et cocktail le plus consommé au monde devant le Old Fashioned d’après le classement de Drinks International, le cocktail Negroni est incontournable des bars. On vous raconte son histoire, sa recette et ses petits secrets.
Au cours de cet article on verra :
- L’histoire du Negroni et l’origine du nom de ce cocktail,
- La recette du cocktail Negroni,
- Le type de verre pour le déguster,
- Son goût ainsi que le moment idéal pour le consommer,
- Une variante de ce cocktail.
Pourquoi le Negroni s’appelle t’il ainsi ?
L’histoire de ce cocktail remonterait à 1919 dans la ville de Florence. A cette époque, les florentins avaient pour habitude de se rendre au Caffè Casoni pour y déguster quelques cocktails. Le comte Camillo Negroni y avait pour habitude de boire un autre cocktail emblématique, l’Americano, un mélange de vermouth, de Campari et de soda (eau gazeuse). Lassé par ce cocktail, le comte demanda a son ami barman Fosco Scarelli de remplacer l’eau pétillante par du gin, spiritueux découvert par Camillo lors d’un précédent voyage à Londres. Le succès fut immédiat et, pour rendre hommage à son inventeur, ce cocktail fut nommé Negroni.

Depuis, ce cocktail a fait le tour du monde et s’est imposé parmi les grands classiques du bar. Il fut même popularisé par Orson Welles, qui, alors qu’il était correspondant à Rome pour le Coshocton Tribune en 1947, écrivit a propos de ce cocktail : « The bitters are excellent for your liver, the gin is bad for you. They balance each other » soit en français « Les amers sont excellents pour votre foie, le gin est mauvais pour vous. Ils s’équilibrent l’un l’autre.
D’autres versions de l’invention de ce cocktail existent, dont l’une accrédite un autre personnage, le comte Pascal Olivier de Negroni. Ce dernier aurait inventé la recette du cocktail à Saint-Louis du Sénégal. Si les deux thèses s’affrontent encore aujourd’hui – les descendants de Pascal Olivier attestent qu’il n’existe aucun Camillo Negroni dans leur famille – les dernières recherches rendent la deuxième thèse moins fiable, puisque les origines de Camillo ainsi que son portrait ont été retrouvés. On peut admirer ce dernier ici.

Quoiqu’il en soit, ce cocktail est aujourd’hui entré dans la légende des cocktails, pour son goût bien évidement, mais aussi pour sa simplicité, facilitant ainsi sa réalisation chez soi.
Quelle est la recette du cocktail Negroni ?
L’une des raisons pour lesquelles le Negroni est si populaire est parce qu’il est très simple à réaliser. Contenant uniquement trois ingrédients – à parts égales – il ne nécessite pas de matériel particulier. Voici donc la recette du Negroni.
Ingrédients
30 ml de Gin
30 ml de vermouth rosso
30 ml d’amer, du Campari par exemple
Des glaçons
Une demi tranche d’orange

Ce cocktail est réalisé directement dans un verre, pas besoin de shaker donc. Dans un verre de type Old fashioned rempli de glaçons ajoutez l’amer, du Campari par exemple, cet amer italien étant le plus connu, idéal pour ce cocktail, et le plus facile à trouver. Cette première couche va apporter toute l’amertume au cocktail. Versez ensuite le gin. Historiquement, le Negroni se prépare avec un london dry gin, dont l’aromatique autour de la baie de genièvre et les agrumes fonctionnent particulièrement bien, mais tout gin avec de la personnalité et dont l’exubérance des arômes ne prend pas le pas sur le reste. Terminez avec le vermouth et ses notes épicées. Mélangez pendant une vingtaines de secondes pour homogénéiser l’ensemble et ajoutez une une demi tranche d’orange (ou exprimez un zeste) dans le verre. Déguster !
Quel verre choisir pour un Negroni ?
Idéalement, ce cocktail doit être servi dans une verre de type Old Fashioned. Verre à bord large et à fond épais, ce dernier permet de contenir un gros glaçon (ou plusieurs petits), et il est le compagnon idéal de nombreux cocktails. Il est aussi utilisé pour servir des spiritueux avec des glaçons « on the rock ». Si vous n’avez pas de verre de ce type, sélectionnez un verre large et assez court.

Quand boire un Negroni ?
Le goût du Negroni ? C’est la rencontre d’une vague d’amertume, de la douceur du vermouth et les notes sèches du gin. Nerveux et rafraîchissant, c’est un cocktail à boire en apéritif, pour ouvrir l’appétit et exciter les papilles. Cocktail délicieusement équilibré et élégant, il reste un incontournable et une valeur sure.

Une variante du Negroni ?
De part sa composition, ce cocktail se prête à de nombreuses variantes. Que cela soit dans sa version plébiscité en Italie, le Negroni Sbagliato, dans lequel le fin est remplacé par du vin blanc mousseux ou du prosecco, que le Boulevardier, un cocktail lui aussi emblématique dans lequel le gin est remplacé par du whisky, le Negroni se décline à l’infini tant les associations sont possibles. Nous on vous laisse avec le White Negroni, une variante française du célèbre cocktail : 30 ml de gin, 30 ml de vermouth blanc (ou de Lillet blanc) et 30 ml de Suze.
