Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Port Charlotte OLC 01

Cette semaine on ouvre le bal avec la dernière nouveauté de Bruichladdich, on parle eau de vie de mirabelle avec Rozelieures et on se retrouve au coin du feu avec Côquetelers.

 

Port Charlotte sort du très lourd

C’est LA bouteille à ne pas rater chez Bruichladdich en cette fin d’année (bon avec le Octomore 11.1 mais il a fallu trancher) : Port Charlotte OLC:01 2010. Pourquoi OLC me direz-vous ? Tout simplement pour Oloroso Cask. Distillé en 2010 ce whisky a d’abord vieilli en fût de bourbon (40% en fût de second remplissage, 30% en fût de premier remplissage), de syrah (5%) et de vin doux naturel (25%) pendant 8 ans avant de prolonger sa maturation en fût de sherry oloroso de Fernando de Castilla pendant 18 mois. Le résultat ? Un très bel équilibre, la tourbe se mêle aux notes de miel, d’agrumes confits, de noisettes, d’épices douces… Tout bonnement Canon ! Et on nous murmure dans l’oreille qu’il va falloir se dépêcher d’en dénicher une (autour des 120 € chez les cavistes).

Port Charlotte_OLC_01_2010
© Bruichladdich

Les mirabelles de Rozelieures

On vous a déjà parlé dans ces lignes de Rozelieures et de ses whiskies français, mais saviez-vous que la famille Grallet-Dupic produisait aussi de l’eau de vie de mirabelle ? Savoir-faire historique de la famille depuis 1877, c’est aujourd’hui plus de 7000 arbres qu’il faut bichonner afin d’obtenir de beaux fruits à distiller. 3 kg de mirabelles et deux distillations plus tard, l’eau de vie est vieillie pendant 5 à 8 ans avant d’être embouteillée. Produit 100% gourmand cette Mirabelle de Lorraine (et oui c’est une AOC !) est le digestif idéal et le compagnon de très beaux cocktails. A retrouver sur le site de la Maison de la Mirabelle.

Maison de la Mirabelle Rozelieures eau de vie mirabelle
© Aron Farkas / Maison de la Mirabelle

Une nouvelle madeleine de Proust pour les Côquetelers

Les embouteilleurs indépendants Côquetelers reviennent avec une nouvelle madeleine de Proust pour notre plus grand plaisir ! Et cette fois-ci c’est une liqueur whiskey-châtaigne qui a été sélectionnée. Elaborée au coeur du village de La Clusaz par la distillerie des Aravis elle est issue de l’assemblage d’une liqueur réalisée à partir d’une macération de châtaignes d’Ardèche cuites au sucre pendant 5 semaines et d’un blend whiskey de grain. Une vraie pépite aromatique à déguster en cocktail au coin du feu. En bonus, le cocktail Pomme-Châtaigne : 2cl de liqueur whiskey-châtaigne, 2cl de Calvados et 6cl de jus de pomme. Santé ! A retrouver ici.

coquetelers liqueur chataigne
© Côquetelers

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top