Du nouveau chez Balblair
Implantée depuis 1790 au coeur des Highlands, Balblair est la plus vieille distillerie de la région encore en activité et l’une des plus vieilles d’Ecosse. Distillerie chargée d’histoire elle conserve toujours aujourd’hui une approche artisanale mettant en avant ses traditions multi-centenaires dans l’élaboration d’un whisky de grande qualité. Cette année Balblair fait peau neuve avec une nouvelle gamme et une nouvelle identité visuelle tout en concernant ses fondamentaux : un embouteillage en small batch, 46% au compteur et aucune filtration à froid ni colorant. Derrière un flacon arrondi on retrouve trois références : un 12 ans (fûts ex-boubon et fûts de chêne américain toastés deux fois) équilibre entre le fruit, les épices et la douceur ; un 15 ans (fûts ex-bourbon puis fûts de sherry de premier remplissage) tout en rondeur et en gourmandise ; et un 18 ans (ex-bourbon puis sherry de premier remplissage), riche et complexe. A cette gamme s’ajoute une nouveauté ayant plus d’un quart de siècle, un 25 ans (ex-bourbon puis sherry de premier remplissage) alliant richesse, gourmandise et une grande concentration d’arômes… fruit d’un véritable savoir-faire en matière de vieillissement.
The Single Apple Company – une innovation à découvrir
Petit nouveau dans l’univers des spiritueux, The Single Apple Company s’est donné comme objectif de moderniser l’image du Calvados. Comment ? En imaginant des produits autour de chacune des variétés de pommes (200 au total en AOC) et en procédant à un vieillissement dans des fûts de différentes régions du monde. Une très belle initiative dont la première gamme vient de voir le jour : la Larme du Pèlerin. Produite dans la Baie du Mont Saint-Michel, les premiers affinages, en fût de whisky, de brandy et en fût de bourbon sont à découvrir dans le cadre de la campagne Kiss Kiss Bank Bank lancée il y a peu ! Un projet innovant et mettant en avant le terroir français à retrouver ici.
Ceci n’est pas une bouteille
Pour la troisième année, Campari dévoile sa nouvelle collaboration avec le Studio 5.5 visant à réinventer la bouteille de l’iconique bitter italien. Après un détournement autour d’un set de verres et une lampe rouge épousant les lignes du flacon, la Maison Milanaise présente cette année une nouvelle édition limitée : une cloche transparente et son verre à Negroni rouge, véritable exhausteur des arômes du Campari ou vitrine d’exposition permettant de mettre en avant un objet précieux (une fleur ou un souvenir de voyage par exemple). Cette dernière édition de Ceci n’est pas une bouteille est à retrouver fin octobre en exclusivité chez Fleux… et c’est une série limitée à 50 exemplaires !