Les Fiefs de Lagrange 2015
Situé en plein cœur de l’appellation Saint-Julien, le Château Lagrange est un domaine emblématique, classé 3ème Grand Cru Classé, propriété du géant japonais Suntory au même type que le Château Beychevelle ou que le cognac Courvoisier. S’étendant sur un vignoble de 118 hectares, le centre du domaine est situé sur le point culminant de Saint-Julien. Second vin du Château, le millésime 2015 des Fiefs de Lagrange allie équilibre et élégance. Assemblage à 55% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot et 4% de Petit Verdot, il a bénéficié d’un élevage de 13 mois avant assemblage final et mise en bouteille. On découvre ici des notes de fruits rouges et une très belle élégance. Une superbe expression du terroir de Saint-Julien à retrouver au prix moyen de 27 €.
Château Beaubois – Denim by Beaubois
Domaine familial depuis quatre générations et s’étendant sur 60 hectares au coeur de l’appellation Costières de Nîmes, le Château Beaubois propose une cuvée hommage au patrimoine de Nîmes. En effet, le ville est à l’origine de la toile de jean « Denim » dont le nom est issu de la contraction et de l’anglicisation de « De Nîmes ». Une étiquette spéciale à donc été crée pour une impression sur de la toile de Nîmes directement apposée sur la bouteille. Assemblage à 50% de Syrah, 30% de Cinsault et 20% de Grenache cultivés en Bio et vendangés en 2018, cette cuvée a été élevée partiellement dans des barriques de 450 L pendant 12 mois. On retrouve un vin élégant et structuré autour de notes de fruits rouges mûrs et d’épices. Une belle cuvée, hommage au patrimoine de la région.
Domaine des Sénéchaux Rouge 2016
Implanté au cœur de l’une des plus belles appellations de la Vallée du Rhône, le Domaine des Sénéchaux tire son nom de « Bois Sénéchaux » l’une des plus anciennes parcelles de Châteauneuf-du-Pape. Propriété de la famille Cazes (Château Lynch-Bages, Ormes de Pez, Haut-Batailley, …) le vignoble s’étend sur 27 hectares aujourd’hui. Le millésime 2016 a été marqué par un début d’année doux et sec puis par un été caractérisé par des faibles précipitations et de grosses chaleurs. Vinrent ensuite des pluies à la mi-septembre qui permirent aux raisins de gagner en maturité et de laisser entrevoir l’obtention d’un grand millésime. Assemblage à 60% de Grenache noir, 22% de Syrah, 17% de Mourvèdre et 1% de Vaccarèse, on découvre une très belle robe grenat et un nez autour des fruits rouges mûrs et de quelques notes épicées. Une belle réussite à retrouver chez les cavistes autour de 45 €.