Now Reading
La Grande Année 2014 – la Grande Traversée de Bollinger

La Grande Année 2014 – la Grande Traversée de Bollinger

Maison Bollinger La Grande Année 2014

Il est des dégustations qui restent ancrées dans l’esprit longtemps après les avoir vécues. La Grande Année 2014 fait partie ce celles-là. Alliance d’un savoir-faire unique et d’un millésime atypique, la Maison Bollinger nous emmène en 2014 pour sa Grande Traversée.

Champagne Bollinger Vignoble
© Maison Bollinger

Le millésime 2014 est le fruit d’une année particulière. Le mois de juin, le plus ensoleillé que la champagne ait connue, laissa sa place à un été des plus compliqués : un mois de juillet pluvieux et un mois d’août frais qui limitèrent la maturité des raisins. Alors que la qualité des raisins semblait alors compromise pour cette année, le mois de septembre et sa météo ensoleillée permirent rapidement d’atteindre la maturité nécessaire. Le 15 septembre la décision fut prise de vendanger les vignobles, celles-ci s’étalèrent sur neuf jours seulement, les plus rapides de la Maison Bollinger. L’enjeux est de taille, préserver la récolte 2014.

Champagne Bollinger
© Bollinger

Patience et virtuosité ont ensuite été nécessaires pour allier l’expression du terroir présent dans chaque raisin au savoir-faire de la Maison Bollinger afin d’élaborer La Grande Année. Vinification sous bois dans quelques 4000 fûts de chêne anciens, long vieillissement sur lies et dégorgement à la main par les artisans de la Maison sont autant d’étapes nécessaires à la création de cette cuvée cousue-main.

Bollinger champagne
© Bollinger

Si La Grande Année se caractérise généralement par son opulence et ses variations infinies du fruit, ce millésime 2014 est cette fois-ci l’expression d’un Pinot noir d’une année froide. Tout en verticalité, il tend plus vers la précision, la minéralité, et, surprise, la salinité.

Maison Bollinger La Grande Année 2014
© Bollinger

Tel un ciseleur sculptant finement chacune des facettes de son œuvre pour en dévoiler toutes les nuances, La Grande Année 2014 nous emporte dès la première gorgée dans un tourbillon. Une promenade dans un verger en fleurs, quelques agrumes tout juste cueillis à l’arbre, des amandes, une noisette, et surtout, un fil conducteur, une légère brise marine qui nous caresse et nous traverse, une trame iodée qui nous accompagne et trace le chemin de notre promenade, tout en prolongeant celle-ci à l’infini… Une finale saline qui révèle toute l’intensité de cette grande année, et laisse aussi entrevoir tout son potentiel.

Maison Bollinger La Grande Année 2014
© Bollinger

Devant une telle invitation au voyage, la Maison Bollinger décida de s’associer avec de très grands chefs autour du monde afin d’imaginer un voyage gastronomique à la recherche d’accords parfaits aux influences maritimes, une grande traversée afin de sublimer La Grande Année 2014. En France, Christopher Coutanceau, chef triplement étoilé à La Rochelle et son chef sommelier Nicolas Brossard ont imaginé une expérience de dégustation exceptionnelle avec un plat autour de crevettes bouquets, accompagnées d’algues groseille, dulse et laitue de mer. Une sublime harmonie avec les notes minérales et salines de ce millésime.

 

La Grande Année 2014 est à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 147 €. Une sublime invitation au voyage dont la Maison Bollinger a le secret.

Champagne Bollinger fût
© Bollinger

Merci Albéric pour cette parenthèse hors du temps.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top