Now Reading
Bologne – histoire de la plus ancienne distillerie de Guadeloupe

Bologne – histoire de la plus ancienne distillerie de Guadeloupe

Pierre de Champs - Bologne_04s

Cette semaine, direction la Guadeloupe pour un voyage dans le temps. Celui-ci nous plonge plus de 300 ans en arrière afin de découvrir les origines de la plus vieille distillerie de l’île : Bologne.

Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIème, Bologne tire son nom de la famille à l’origine du domaine. Lors de leur arrivée en Guadeloupe en 1654, ceux-ci entreprirent d’installer une activité sucrière sur l’île afin de profiter des terres fertiles proches du volcan.

Bologne rhum
© Bologne

Deux siècles durant, le domaine connu des hauts et des bas, tour à tour plantation puis usine sucrière, il fut démantelé et devint en 1887 distillerie.  Il fallut cependant attendre 1932 et la rachat de Bologne par Louis Sargenton-Callard pour que la distillerie prenne véritablement son envol. Sous son impulsion, l’habitation se spécialise dans la production de rhum agricole. Visionnaire, il comprend rapidement la notion de terroir et la nécessité de maîtriser l’approvisionnement en cannes à sucre de qualité,  en détenant ses propres plantations de cannes à sucre.

Chai Bologne Nicky M.
© Bologne

Ce développement important permet ainsi à Bologne de s’étendre aujourd’hui sur plus de 150 hectares et d’exploiter certains des plus beaux terroirs de l’île. S’appuyant sur son savoir-faire mais cultivant un esprit d’innovation, la distillerie propose très régulièrement des nouveautés.

Bologne rhum
© Bologne

Les dernières en date, un très beau rhum bio, le premier de Guadeloupe ayant obtenu la certification, naviguant entre des notes florales, végétales et réglissées (22€ en grande et moyenne surface). Et New Old, un rhum vieux ayant reçu une double maturation, l’une en fûts de cognac et l’autre en fûts de bourbon. Une première pour Bologne et une belle réussite, faisant la part belles aux notes pâtissées et aux agrumes (21,90 € en grande et moyenne surface). De belles réussites, nulle doute que nous reparlerons de Bologne prochainement.

Visuel ambiance new old
© Bologne

 

Bologne rhum
© Bologne

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top