L’histoire d’amour entre Saint Malo et le rhum, c’est celle que veut faire revivre le jeune Mathurin à travers son entreprise : Les Armateurs de rhum.
Ingénieur alimentaire dans de grandes entreprises, il décide de renouer en 2020 avec le patrimoine de sa ville natale, Saint-Malo, en travaillant un produit pour lequel il se passionne : le rhum.
La rencontre qui forge cette passion se déroule en 2018, alors que Jacques Larrent est en terre malouine, pour la Route du rhum, course transatlantique reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Ancien grand Maître de Chai des Cognac Martell, et actuel maitre de chai de la Distillerie Bielle à Marie-Galante, ce dernier organise une dégustation de rhum, à laquelle assiste Mathurin. Subjugué par la complexité de ce spiritueux, par l’infinie richesse de cette dégustation, ce dernier restera marqué par ce souvenir, à l’origine de son projet.
Aujourd’hui, Jacques Larrent apporte son expertise de plus de 40 ans de sommellerie à l’entreprise.
Élevé avec un père Chef cuisinier-sommelier, entouré du patrimoine culinaire breton, Mathurin a été bercé dans la culture du goût et des produits authentiques. De solides racines qui inspirent grandement son projet, visant à faire vivre l’histoire et le patrimoine malouin.
Mathurin a également grandi dans l’univers de l’entrepreneuriat, avec des parents qui ont ouvert plusieurs caves à Saint Malo. Dynamiser l’univers du rhum, bousculer les codes de dégustation, c’est l’ambition de ce jeune entrepreneur et de son père, fidèle soutien et sommelier, aujourd’hui maitre de chai des Armateurs de rhum.
Ceux-ci ont mis en place un chai de vieillissement local, qui leur permet d’apporter un finish made in Saint Malo aux rhums qu’ils ont sélectionnés. À partir de Rhums Agricoles pur jus Vieux 3 ans des Antilles Françaises, ils ajoutent leur patte raffinée et élégante, grâce à un vieillissement continental qui va de quelques mois à plus d’un an pour le single cask.
Cette touche continentale permet d’avoir une prise aromatique très équilibrée, parce que beaucoup plus lente que sous le climat tropical. L’extraction des arômes du bois dans le rhum se fait en douceur. Cela permet de réaliser de longs finish, qui enrichiront la palette aromatique du produit sans exagérer l’aspect boisé. Une véritable complémentarité avec le vieillissement tropical.
Une cuvée 100% vieillissement continental a également été mise au point, comme cela était réalisé au XIXᵉ siècle à Saint Malo. Des fûts de chêne français neuf sont alors utilisés, avec une chauffe moyenne, dans lesquels le rhum vieilli un an à un an et demi. Cela permet d’obtenir des arômes à mi-chemin entre la rondeur de la canne à sucre et des notes qui tendent plus vers le whisky.
L’entreprise propose par ailleurs des apéritifs arrangés à base de rhum, raffinés et peu sucrés, à boire sur glace, ainsi qu’une liqueur amer SMS (Saint Malo Spritz), qui permet de revisiter le célèbre cocktail vénitien.
Amoureux de la gastronomie et de leur belle région, Mathurin et son équipe élaborent leurs recettes en collaboration des artisans du goût locaux, dans une optique de transmissions des savoirs-faire, et de dynamisation du patrimoine vivant.
Soucieux de l’empreinte écologique de leur entreprise, les Armateurs du rhum utilisent pour leurs recettes des ingrédients locaux, naturels et de qualité. Et pour aller plus loin dans cette démarche, ils ont lancé dernièrement la gamme Transatlantique : une collection limitée de deux cuvées, qui ont été ramenées à la voile depuis les Antilles jusqu’à Saint Malo, sur la goélette Avontuur. Leur vision de redécouverte du patrimoine s’accorde ainsi avec les enjeux écologiques actuels. Pendant la traversée, le rhum connait un second vieillissement dynamique, grâce au roulis du voilier, qui permet un contact accru avec le bois des fûts.
Une aventure entrepreneuriale de passionnés du goût, à la fois authentiques et modernes, … Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bon vent !