Skip to main content

Le Whisky Live c’est cette semaine ! Nouvelle édition de cet immense salon, celui-ci accueillera au cœur de la Grande Halle de la Villette quelques 200 exposants provenant d’une quarantaine de pays dans le monde. Entre les historiques Plateau Dégustation et Rhum Gallery, cette édition fera la part belle au whisky français avec la présence de 22 maisons, au gin avec l’inauguration de la Gin Lane et, pour la deuxième année, au saké avec 250 m2 dédiés à cette catégorie. Bref, 1 500 produits seront ainsi à déguster tout au long de ce weekend exceptionnel… de quoi se perdre dans le labyrinthe de Alice aux Pays des Merveilles ou de planter sa tente au milieu des allées.

Pour remédier à ça, Speakeasy vous propose cette année 6 étapes comme 6 dégustations indispensables. En route !

 

Calvados – Roger Groult

Pour sa première participation la Maison de calvados Roger Groult arrive pour nous faire découvrir ces petites pépites. Au programme, une histoire familiale depuis cinq générations, un savoir-faire ancestral, une distillation artisanale à feu nu et de sublimes produits. A ne pas manquer, la dégustation des nouveaux bruts de fûts de la Maison ainsi que la Réserve Ancestrale, un assemblage exceptionnel des plus anciens calvados du domaine.

© Calvados Groult

 

Single Malt Américain – Westland

Pionnier des single malts américains, Westland a été fondée en 2010 à Seattle par Matt Hoffman. Visionnaire et audacieuse, la distillerie explore de nouveaux horizons et place le terroir et l’orge au cœur de son processus créatif. Pour la fin d’année, Westland propose de déguster ses tous premiers Single Casks, deux références mettant en avant l’influence du vieillissement en fûts de diverses provenances et notamment en fûts d’Amarone et de Jurançon.

Westland whiskey

© Westland

 

Rhum – Longueteau

Installée en Guadeloupe depuis maintenant 5 générations, la Maison familiale Longueteau produit depuis 1895 de véritables rhums de terroirs. Maîtrisant toutes les étapes de production de ses rhums, la distillerie explore son terroir en embouteillant l’expression la plus fine des eaux de vie de canne à sucre. Pour le Whisky Live, elle présente pour la première fois sa gamme Genesis au complet : des bruts de colonne issus d’une sélection des meilleurs distillats et embouteillés sans aucune réduction alcoolique de la distillation à la mise en carafe.

Longueteau Genesis Maison de l'Hedonisme

© Maison de l’Hedonisme

 

Armagnac – Dartigalongue

Autre vénérable Maison à exposer sur le salon, Dartigalongue et ses divins armagnacs. Maison fondée en 1838, elle oscille entre cuvées de haute voltige et innovations dans un style résolument moderne. Cette année, on vient déguster l’Elixir 32 tout d’abord, une liqueur élaborée à partir de bas-armagnac, de pruneaux d’Agen, de thé noir de Ceylan infusé maison et d’un mélange d’épices tenu secret, un banger. A ne pas manquer non plus, les nouveaux millésimes d’armagnac, 2003, 1992 et 1981, rien que ça.

Elixir 32 Dartigalongue

© Dartigalongue

 

Whisky – Rozelieures

Rozelieures n’est autre que l’un des pionniers du whisky français. Ferme, malterie et distillerie, Rozelieures est aujourd’hui reconnue pour sa maîtrise de la création d’un whisky de la terre au verre. Depuis plusieurs années, la distillerie propose de découvrir les nuances de son terroir lorrain au travers d’une collection de whiskies parcellaires dont les nouveaux embouteillages seront à découvrir. Le bonus ? Il se murmure qu’une bouteille de Rozelieures Vosne Romanée 10 ans se cacherait sur le stand… 😉

Rozelieures 10 ans

© Rozelieures

 

Rhum – Brugal

Pionnière dans l’élaboration de rhum en République Dominicaine, Brugal a été fondée en 1888 par Don Andrés Brugal, premier à construire ses propres chais dans le pays pour y faire vieillir son rhum. A l’occasion du Whisky Live, la marque dévoile la Colección Visionaria, une nouvelle série de rhums de dégustation en édition limitée utilisant un procédé unique de torréfaction aromatique en fûts. Un premier opus est à découvrir : Colección Visionaria Edición 01 Cacao, un rhum dont le fût a été chauffé avec des fèves de cacao dominicaines minutieusement sélectionnées, imprégnant ainsi les fûts de leurs arômes naturels.

brugal-visionara

© Brugal

 

Vous pensiez en avoir fini ? Après ce parcours de dégustation autour de superbes histoires et de délicieux spiritueux, un ultime arrêt s’imposera à vous : la Cocktail Street. Temple de la mixologie, cet espace vous permettra de découvrir au travers de 60 stands d’infinies combinaisons de cocktails autour de votre spiritueux préféré. Deux invités exceptionnels cette année avec la présence de Kwãnt (Londres) et du Golden Promise (Paris), recréés à l’identique pour l’occasion.

cocktail street whisky live Paris

© Cocktail Street