Après avoir imaginé et imposé dans l’univers du cocktail Italicus, Giuseppe Gallo dévoile Savoia Americano, un nouvel apéritif italien. Cette fois-ci c’est dans le registre du vermouth et du bitter que Giuseppe est allé puiser ses inspirations.
Si au premier abord on peut se dire que Savoia est un nouveau bitter, il n’en est rien, c’est un pré-mix, rencontre entre le vermouth et le bitter, permettant ainsi de réaliser de nombreux cocktails en toute simplicité, le Negroni et l’Americano par exemple.
Côté recette, Giuseppe Gallo s’est inspiré du savoir-faire du Nord de l’Italie, notamment du bitter de Milano, et s’est associé avec une distillerie située à Turin utilisant un procédé historique de fabrication du vermouth. Élaboré à partir d’une vingtaine de botaniques d’origine naturelle, dont l’armoise, l’orange amère, la racine de gentiane, toutes ces plantes ont été sélectionnés à la main et sourcées auprès producteurs italiens. Autre spécificité, l’ensemble des plantes ont macéré dans du Marsala vieilli en fût de chêne pendant 14 mois, et ce afin d’apporter de nouvelles notes à l’ensemble et un véritable équilibre entre l’amertume et la douceur.
Si sa complexité aromatique en fera le parfait allié pour des créations de cocktails originales, Savoia Americano permettra aussi de nous faire voyager au détour d’un negroni, se substituant au vermouth et au bitter (2 mesures de Savoia Americano et 1 semaine de London Dry Gin).
Une vraie belle innovation, à découvrir dans un superbe flacon imaginé par l’incontournable agence Stranger & Stranger. Savoia Americano est disponible au prix de 24€ sur le site whisky.fr, dans les boutiques de La Maison du Whisky et chez les cavistes. Un indispensable de l’été.