Now Reading
Domaine Jean Esprit – Un blanc en Crozes Hermitage

Domaine Jean Esprit – Un blanc en Crozes Hermitage

Domaine Jean Esprit Crozes Hermitage

Situé sur la rive gauche du Rhône, le Domaine Jean Esprit est installé au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage. Propriété familiale depuis 1909, c’est aujourd’hui Jean Esprit, 5ème génération, qui a reprit les rênes du domaine et perpétue l’héritage familial. Avant d’en apprendre plus sur ce domaine, revenons un peu sur cette appellation emblématique.

Domaine Jean Esprit Crozes Hermitage vignoble
© Domaine Jean Esprit

S’étendant sur 11 communes dans le département de la Drôme, le vignoble de Crozes-est le plus grand de la Vallée du Rhône septentrionale. Si le climat y est globalement tempéré, celui-ci bénéficie de quelques variables avec, au nord de Tain-l’Hermitage, plus de fraicheur et d’humidité et, à l’est et au sud, une zone plus sèche et sujet au mistral.

Domaine Jean Esprit Crozes Hermitage vigne
© Domaine Jean Esprit

Si la Syrah règne ici en maître et donne naissance à des vins rouges de haute voltige, deux cépages blancs, la Marsanne et la Roussanne viennent compléter le tableau pour offrir de très belles cuvées en blanc.

Domaine Jean Esprit Crozes Hermitage
© Domaine Jean Esprit

Revenons maintenant au Domaine Jean Esprit. Après une formation à la viticulture et à l’oenologie et plusieurs expériences en France et à l’international, Jean Esprit décide de revenir sur la propriété familiale pour reprendre la suite de son père en 2017. Si le domaine vendait alors ses raisins à la cave coopérative, celui-ci fit bâtir une cave à son idée, afin d’imaginer ses propres cuvées, reflets d’un savoir-faire centenaire et d’une vision personnelle.

Domaine Jean Esprit
© Marlyse Changeas Food Photo

Fort d’un vignoble d’une vingtaine d’hectares, le domaine propose aujourd’hui plusieurs cuvées, en rouge naturellement, mais aussi en blanc, dont il est question aujourd’hui avec les Perles Ivoire 2022. Assemblage à 70% de Marsanne et 30% de Roussanne issus de terrasses argilo-calcaires du Sud de l’appellation, cette cuvée a bénéficié d’un élevage en barriques (neuves et de plusieurs vins) durant 8 mois. Equilibrée et maîtrisée, cette cuvée développe un superbe univers de fleurs blanches, de fruits blancs et d’amande fraîche. Alliant complexité, fraicheur et longueur en bouche, cette superbe découverte s’associera parfaitement avec un Saint-Marcellin ou un gratin de ravioles. Domaine Jean Esprit – Perles Ivoire 2022 est à retrouver chez les cavistes et sur le site du domaine au prix de vente de 23 €.

Domaine Jean Esprit Crozes Hermitage Perles Ivoire blanc
© Domaine Jean Esprit

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top

Soif d'apprendre ?

Recevez notre abécédaire des spiritueux !

et notre Newsletter pour ne rien rater de l'actualité

 

Parce que la curiosité est une belle qualité

Merci !