Skip to main content

Représentante de la cinquième génération de la famille Groult, c’est aujourd’hui une figure féminine qui a repris les rênes de la distillerie familiale de calvados. Depuis 2022, Estelle Groult a succédé à son frère Jean-Roger pour ouvrir un nouveau chapitre de cette histoire qui se déroule sur le temps long. Et ça se passe au Clos de la Hurvanière, dans le Pays d’Auge, en Normandie.

Calvados Groult Estelle Groult 2

© Calvados Groult

Au départ, comme la plupart des fermes normandes aux alentours, le domaine produit des pommes et du cidre. C’est en 1860 que Pierre Groult, arrière-arrière grand-père d’Estelle, commence à distiller son cidre. Il crée ainsi le calvados Groult, qui va obtenir une belle réputation, grâce aux grands soins apportés à sa production. Il obtient même une médaille d’or au concours agricole de Lisieux, en 1893.

Pierre Groult (1ère génération)

© Calvados Groult

Son fils Léon lui succède ensuite, et procède à des agrandissements. Deux des trois alambics en service aujourd’hui sont installés au domaine à cette époque.

Le nom Groult ne deviendra une marque que sous l’impulsion du petit-fils de Pierre, Roger Groult. Ce dernier développe considérablement les ventes après la seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, de grands foudres de chênes de plus de 12 000 litres, qui ont été installés à cette époque, sont encore utilisés.

Jean-Pierre Groult (4ème génération)

© Calvados Groult / Jean-Pierre Groult (4ème génération)

Visionnaire, Jean-Pierre Groult, qui succède à son père Roger, est l’un des premiers à exporter son eau-de-vie. La nouvelle demande internationale prend de l’ampleur, et la distillerie s’agrandit.

En fil rouge de toute cette histoire familiale, on retrouve un savoir-faire et un terroir exceptionnels, qui assurent une qualité incontestée aux calvados Groult depuis leur création au XIXème siècle.

Ces valeurs ont été perpétuées par Jean-Roger, et désormais Estelle, représentants de la nouvelle génération. Cultiver et nourrir ce que leurs ancêtres ont commencé, maintenir cette excellence, c’est la mission qui leur tient à coeur.

Domaine Groult

© Calvados Groult

Depuis 2020, le domaine Groult est certifié Entreprise du Patrimoine Vivant, gage d’excellence et de savoir-faire français.

Dans la trentaine d’hectares de vergers, ni outils mécaniques ni engrais chimiques : ce sont les bovins des éleveurs alentours qui viennent entretenir l’herbe, manger les pommes trop mures et apporter leur engrais naturel (oui, nous sommes d’accord, il s’agit de la bouse de vache). C’est tout un écosystème qui s’épanouit au milieu des vergers.

La trentaine de variété de pommes récoltées permet au calvados d’obtenir un jus de pomme complexe et équilibré.

Pommes Groult

© Calvados Groult

Dans cette petite équipe de passionnés, ce sont les mêmes personnes qui récoltent les pommes, puis qui les font fermenter et qui les distillent, maîtrisant ainsi toute la production, de la matière première jusqu’à l’eau-de-vie. La fermentation est naturelle, sans levures artificielles, dans le respect du temps long.

En septembre, débute la distillation du cidre de l’année précédente. La Maison Groult est l’une des dernières à distiller dans la pure tradition normande, avec une chauffe au feu de bois. C’est un réel engagement, qui nécessite de trouver des distillateurs prêts à alimenter le foyer jour et nuit, pendant toute la durée de chacune des distillations, soit plusieurs semaines à chaque fois. Mais cela permet d’avoir une distillation douce, peu agressive, qui conserve les arômes. Dans les alambics vieux de plus d’un siècle, ce savoir-faire se perpétue à chaque période de distillation, en septembre puis en début d’année suivante.

CALVADOS GROULT DISTILLERIE 6

© Calvados Groult

Enfin, dans les 400 fûts et foudres en chêne français du domaine, le calvados suit son cycle de vieillissement. Les assemblages sont assurés par le maître de chai, qui représente à lui tout seul la somme de tous les savoirs-faire rassemblés depuis 5 générations pour produire les meilleurs calvados. Sans pression surtout !

Ce sont toutes ces caractéristiques, ainsi que son terroir, qui ont permis au domaine d’obtenir l’appellation AOC calvados Pays-d’Auge, la plus réputée. Et il est en cours d’obtention de la certification biologique.

CALVADOS GROULT DISTILLERIE 2

© Calvados Groult

Pour la gamme classique de calvados, la Maison pratique un assemblage dit perpétuel (d’inspiration solera). Les fûts ne sont jamais remplacés ni vidés entièrement, afin de conserver une souche de très vieux calvados dans chaque cuvée, gage de qualité et de transmission. L’âge mentionné sur les étiquettes est celui du plus jeune millésime entrant dans l’assemblage, allant de 3 ans jusqu’à 25 ans pour l’Âge d’or. ll existe même deux références contenant de très vieilles eaux-de-vie datant de la production des premières générations : le Doyen d’âge et la Réserve ancestrale (minimum 30 ans).

Calvados Groult Gamme Classique

© Calvados Groult

Cette gamme classique témoigne de la maîtrise de l’assemblage par le maître de chai, marque de fabrique de la Maison Groult.

Parmi les éditions limitées, on retrouve une gamme de Casks finish : des calvados ayant finit de vieillir dans d’anciens fûts de Jurançon, de sherry, de whisky,… pour obtenir des finitions très intéressantes.

Et cette année, on retrouve également, en édition limitée, une gamme de Single Casks : des calvados provenant d’un fût unique, sélection des plus belles expressions du terroir, de l’héritage et du savoir-faire du domaine, reflété par les qualités exceptionnelles des eaux-de-vie.

CALVADOS GROULT CHAI 3 _ROGER_

© Calvados Groult

Grâce à Estelle, cette cinquième génération continue à prendre la relève pour perpétuer ce patrimoine exceptionnel. Et nous pouvons désormais dormir tranquille : un nouveau maître de chai est arrivé au domaine pour tout apprendre du maître actuel sur les prochaines années. La continuité du savoir-faire est assurée.

Calvados Groult

© Calvados Groult