Now Reading
Weller – la pépite américaine arrive en France

Weller – la pépite américaine arrive en France

Weller distillery

Cette semaine on quitte la France direction l’outre-atlantique et plus précisément le Kentucky à la découverte d’une star des bourbons : Weller. 180 après sa création, 87 médailles plus tard et probablement 12 743 pleures de collectionneurs américains ne pouvant mettre la main sur cette marque recherchée… elle arrive en France !

Fondée dans les années 1840 par William Larue Weller, la particularité de ce bourbon tient dans le fait que son inventeur décida de remplacer le seigle de son mashbill (ensemble des céréales utilisées pour élaborer un whiskey) par du blé. Sa création, un wheated bourbon, offrit une toute nouvelle palette aromatique et dota le précieux breuvage d’une grande douceur et d’une délicatesse unique.

Weller bourbon
© Weller

Commercialisé en utilisant le slogan “Honest whiskey at an honest price”, ce whiskey honnête à un prix honnête rencontra rapidement un large succès jusqu’à devoir mettre en place un système de loterie dans certains états des Etats-Unis afin de pouvoir acquérir une bouteille de Weller. L’une des dernières en date en Pennsylvanie : 24 000 tickets vendus pour 720 bouteilles proposées… On vous laisse imaginer les larmes.

Buffalo Trace distillery
© Buffalo Trace

Bref, fort de ce succès, Weller continua son chemin, de l’arrivée de Pappy Van Winkle à la distillerie à la fusion avec Stitzel jusqu’au rachat dans les années 2000 de la marque par Sazerac et sa production actuelle à Frankfort à la Buffalo Trace Distillery.

Close up dumping barrel
© Buffalo Trace

Et chanceux que nous sommes, Weller arrive en France grâce à La Maison du Whisky, dans sa version 12 ans. Délicat, ultra crémeux et oscillant entre la vanille, les notes boisées et les épices c’est une véritable pépite que l’on découvre. Réalisée à partir du même jus que le Pappy Van Winkle, monument des bourbons (à un prix tout aussi monumental), Weller 12 ans se déniche à un prix tout petit : 39 €. Ce whiskey honnête à un prix honnête n’a jamais aussi bien porté son nom.

Weller distillery
© Weller

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top