Cette semaine, on ouvre le bal des salons de spiritueux avec France Quintessence, on ira à Cognac pour évoquer la dernière nouveauté de la Maison Camus : Borderies Special Dry. Enfin, nous terminerons avec Buffalo Trace et un cocktail. Bonne dégustation !
France Quintessence revient en 2022
France Quintessence, le salon dédié aux spiritueux français revient pour sa 8ème édition ! A cette occasion, un changement majeur est à noter puisque celui-ci déménage et s’installe dans un magnifique écrin : la salle Wagram, située à deux pas de l’Arc de Triomphe. Une fois de plus, il sera possible de déguster la fine fleur du spiritueux français : gin, cognac, armagnac, liqueur, calvados ou encore whisky, et de découvrir plus de 100 maisons et producteurs innovants. En parallèle, plusieurs animations permettront de s’initier aux accords cognacs & produits du terroir, un golden ticket offrira l’opportunité de goûter des spiritueux d’exception et un bar proposera de découvrir l’armagnac en cocktail (chouette!). Enfin, des conférences animées par les plus grands experts et spécialistes des spiritueux auront lieu durant l’événement afin de tout comprendre sur cet univers passionnant. France Quintessence 2022 c’est le dimanche 11 septembre pour les particuliers et le lundi 12 septembre pour les professionnels. Toutes les informations et la billetterie sont ici.
Camus Borderies Special Dry
Dans sa quête de création des cognacs les plus aromatiques qui soient, Camus s’est concentré cette fois-ci sur le cru des Borderies pour imaginer sa nouvelle création : Borderies Special Dry. Fruit d’une sélection de raisins issus de 5 parcelles appartenant à la famille et situées au cœur des Borderies, cette nouvelle création est un assemblage de cognacs sélectionnés pour leur forte teneur en esters et pour leur incroyable potentiel aromatique. Après un vieillissement entre 3 et 8 ans en fûts de premier et second remplissage légèrement grillés, c’est un cognac alliant des notes florales, de fruits blancs, une belle gourmandise mais aussi un profil gustatif assez sec qui se découvre. Imaginé à la fois pour une utilisation en cocktail (des notes sèches et moins sucrées), Borderies Special Dry se dévoile dans un coffret unique. Reprenant le principe de la flasque de voyage, cette bouteille se compose d’une armure en aluminium cuivrée venant protéger une flasque en matière plastique 100% recyclable, facilitant ainsi le voyage. Surmonté d’un verre doseur, ce véritable objet de dégustation est à retrouver chez certains cavistes et sur le site de la Maison Camus au prix de vente de 88 € les 50 cL.
On prolonge l’été avec Buffalo Trace
Buffalo Trace est la distillerie la plus médaillée au monde et compte parmi les plus anciennes des Etats-Unis. Située à Frankfort au Kentucky, la distillerie explore depuis plus de 200 ans toutes les nuances du Bourbon. De plus, elle fut même l’une des quatre distilleries aux États-Unis autorisées à produire du whiskey lors de la Prohibition, à des fins médicinales naturellement. Intense, gourmand et parfaitement équilibré, Buffalo Trace est un bourbon de dégustation mais aussi de cocktail. Et pour prolonger l’été, la marque propose un cocktail simple à réaliser chez soi : le Buffalo Ginger, dont voici la recette.
Buffalo Ginger
1 verre highball rempli de glaçons
5cl Buffalo Trace
15cl ginger ale
1 quartier d’orange ou 1 zeste de citron
Remplissez un verre highball de glaçons. Versez le bourbon Buffalo Trace puis le ginger ale. Garnissez avec un quartier d’orange ou un zest de citron. Déguster !