Cette semaine, on commence par la découverte du Graal avec Eddu, le plus vieux whisky français, un 21 ans d’âge. Exceptionnel. Nous irons ensuite en Ecosse avec Fettercairn pour parler chêne écossais. Et enfin nous nous plongerons dans les techniques des cocktails avec un nouvel ouvrage : le grand manuel des cocktails. Bonne dégustation !
Eddu dévoile sa vision du Graal
Il y a quelques semaines la Distillerie des Menhirs a créé l’événement en annonçant la sortie de Graal, le plus vieux whisky français jamais embouteillé, un 21 ans. Retour en arrière, il y a plus de deux décennies. En 2001, Guy Le Lay, créateur d’Eddu, remplit un ancien fût de cognac d’une eau-de-vie de blé noir tout juste sortie de l’alambic. Dix ans plus tard, il goutte cette barrique et se rend compte que les anges ont plutôt bien travaillé, et qu’il tient là quelque chose d’extraordinaire. Il l’oublie alors dans un coin du chai. Les années passent et en 2022 la décision est prise : celle de remercier les anges, qui ont eu leur part, et de dévoiler ce Graal afin de nous puissions le découvrir. Préservée dans un très beau flacon, cette édition limitée à 300 coffret vient démontrer que savoir-faire et patience peuvent donner naissance à un véritable chef-d’oeuvre. Exceptionnel.
Fettercairn explore le chêne écossais
Sous la houlette de Gregg Glass, Fettercairn aime explorer de nouvelles opportunités. Alors que plusieurs expérimentations autour des souches de levure et des différents types d’orge sont actuellement menées, la distillerie commence à nous dévoiler l’un de ses ambitieux projets : celui d’utiliser des fûts en chêne écossais sourcés localement. Et c’est donc avec un 18 ans d’âge que Fettercairn nous propose d’explorer cette nouvelle facette de sa personnalité. Après une première maturation en fûts de chêne blanc américain, ce single malt a ensuite reçu un finish en fûts de chêne écossais d’origine locale. En résulte un très élégant whisky où les notes de fruits exotiques bien mûrs se marient avec les notes de pâtisseries et de gâteaux aux amandes tout juste sortis du four. Fettercairn 18 ans est à retrouver à La Maison du Whisky et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 190 €. Une mise en bouche du futur de cette très intéressante distillerie.
Le grand manuel des cocktails
Un nouveau livre vient enrichir l’univers du cocktail et nous propose de nous plonger dans les coulisses du bartender. Le grand manuel des cocktails décortique ainsi la technique et le savoir-faire du bartender. Ecrit par Lucas Tubiana (le Forvm et Andy wahloo), ce n’est pas moins de 100 cocktails décortiqués qui seront à découvrir au sein de ce beau livre. Et cerise sur le gâteau, vous retrouverez 20 notions essentielles pour composer son bar idéal et 20 gestes à connaître pour maîtriser l’art d’assembler softs et spiritueux, qui vous permettront de devenir un pro du shaker. Le grand manuel des cocktails est à retrouver chez les libraires au prix de 35 € et c’est édité par Marabout.