Notre chemin nous emmène cette fois-ci à la découverte de Mackmyra, la distillerie emblématique de la Suède. Créée en 1999, sa construction fût initiée grâce à la libéralisation de la production d’alcool (qui était un monopole d’état auparavant) et suite au constat suivant : il existe en Suède toutes les atouts nécessaires à l’élaboration de whisky de qualité. Il y pousse des céréales, le climat y est propice au vieillissement des eaux-de-vie et, cerise sur le gâteau, il existe une large réserve de tourbe sur le territoire. Les années passants la distillerie se développe avec comme objectif celui de produire un whisky contemporain respectant l’environnement.
Après plusieurs années, le succès est au rendez-vous et Mackmyra réussit à imposer son style singulier et sa fraicheur dans l’univers des whiskies. Réussite oblige, elle décide de construire, en 2012, une nouvelle distillerie au nom futuriste : Gravity. Haute de 35 mètres, celle-ci tient sa particularité d’utiliser la gravité pour économiser de l’énergie (jusqu’à 40%), en faisant ainsi de ce nouveau lieu la première distillerie à impact carbone neutre, une prouesse technologique. C’est aujourd’hui elle qui sert à produire l’ensemble des single malts Mackmyra, la distillerie historique servant de laboratoire pour de petites séries innovantes.
Fort de son esprit pionnier et de sa volonté de produire des whiskies contemporains, Mackmyra revient cette année avec une nouvelle expression Äppelblom (fleurs de pommier). Ce single malt est une édition limitée, fruit de la rencontre entre deux pays. Comment ? Et bien ce whisky suédois est affiné en fût de calvados millésimés de l’excellente Maison Christian Drouin. On trouve alors un whisky très frais aux notes de pommes vertes… une réussite !