Now Reading
Aberlour – la découverte d’A’Bunadh Alba

Aberlour – la découverte d’A’Bunadh Alba

Aberlour A’Bunadh Alba

Créé en 1879, la distillerie Aberlour a fondé dès son installation un pacte très fort avec la nature. Cette dernière lui offre son nom, qui signifie littéralement « la bouche du ruisseau qui murmure », ainsi que les éléments essentiels à l’élaboration de précieux whiskies : l’eau et l’orge. Situé au confluent des rivières Lour et Spey, la distillerie reçoit en effet une eau d’une pureté exceptionnelle, pour « avoir arpenté des kilomètres de lande sauvage, s’être frayé un chemin à travers d’immenses forêts de conifères, contourné des mosaïques de collines rocheuses et tutoyé des cascades tumultueuses », comme le dit si poétiquement Lucy Miller, alors brand ambassadrice Aberlour (pour lire son interview, c’est par ici). L’orge est également fournie par cette nature prolifique, cultivée par des fermiers de la région.

Aberlour distillerie
© Aberlour

En échange des présents de cette bienveillante terre d’Ecosse, la distillerie s’engage à utiliser l’eau de manière responsable, à la recycler au maximum pour la rendre à la Lour, notamment grâce à la technique ancestrale du « polissage de l’eau »; mais aussi à utiliser de l’orge local, et à rendre le résidu de brassage, le « draft », aux fermiers pour nourrir leur bétail. Ce pacte, qui court depuis 1879, ainsi qu’un savoir-faire qui se transmet de Master distiller en master distiller, à travers les âges, permet à Aberlour d’élaborer des single malts au caractère exceptionnel, dans une démarche de respect de la nature et d’authenticité.

Aberlour distillerie
© Aberlour

Un héritage précieux que la distillerie a su mettre à profit pour continuer à écrire son histoire, avec un ensemble de deux références dont la seconde est née cette année : A’Bunadh Alba. On retrouve dans ces deux précieux liquides des arômes caractéristiques de fruits du verger et gourmands, grâce au savoir-faire de la distillerie en matière de fermentation, et à la distillation lente. Les pot stills en forme de poire, le col de cygne conique, favorisent un distillat gras et intense. Leur élevage dans des fûts sélectionnés leur donne un profil aromatique d’une puissance et d’une rondeur équilibrée et harmonieuse.

Aberlour distillerie
© Aberlour

Première expression de la gamme, le whisky A’ Bunadh, créé en 1998, est élevé en Oloroso Sherry Butts de premier remplissage. Cette caractéristique, conjugué à une filtration légère – comme elle se faisait à la distillerie Aberlour à la fin du XIXe siècle – permettant de préserver au maximum les aromatiques et l’épaisseur de la texture, ainsi qu’un embouteillage brut de fût, font de ce liquide un Sherry Monster avec une texture onctueuse.

A l’opposé de son prédécesseur A’Bunadh, le petit dernier de la maison a connu une maturation en fût de bourbon de premier remplissage. Son nom provient d’ailleurs de Quercus Alba, type de chêne blanc américain utilisé pour la fabrication des fûts dans lesquels il a été élevé. Ce chêne est particulièrement adapté pour la fabrication de fûts de bourbon grâce à sa durabilité et à sa capacité à absorber l’eau et l’oxygène.

Aberlour distillerie
© Aberlour

Cependant, si les deux références se font écho par leur opposition, il existe également un véritable parallélisme dans leur élaboration : A’Bunadh Alba est un bourbon monster comme l’est A’Bunadh pour le sherry, et leur palette équilibrée, leur texture crémeuse, leur ligne aromatique intense en font deux frères proches. Aberlour est reconnu pour son processus de double maturation en fûts de Bourbon et de Xérès : A’Bunadh et A’Bunadh Alba sont comme les deux pendants de l’expression du savoir-faire unique de la maison dans la sélection des fûts et l’art de la maturation.

Aberlour distillerie A’Bunadh Alba
© Aberlour

Avec sa belle robe or clair, A’Bunadh Alba nous offre un nez aux odeurs de fruit du verger, miel de lavande, crème à la vanille et sorbet au citron, pour une bouche aux zestes de citron et de pamplemousse acidulé, avec en arrière une partition complexe où le sablé au beurre s’incruste de caramel fondant. La note finale est longue et fraiche en bouche, avec la précision élégante d’une poire de verger grand cru. On retrouve une dominante florale dans toutes les facettes de la structure aromatique, avec une texture crémeuse et un fruité gourmand.

Par coïncidence, le mot alba de Quercus Alba signifie également Ecosse en gaélique. Cet élément, qui devait différencier les noms des deux références, les rapproche en réalité par la deuxième facette de sa signification, qui rappelle leur origine commune. Une image qui illustre bien l’opposition et le parallèle entre ces deux là.

Avec cette nouvelle référence A’Bunadh Alba, Aberlour possède désormais une gamme complète rendant hommage à l’expression la plus pure des fûts, avec deux expressions brutes de fûts et numérotées. A’ Bunadh se décline à présent en deux expressions premiums spécifiques mais cohérentes, qui constituent, ensemble, un point d’équilibre et le couple d’une unité authentique et distinguée. A’Bunadh Alba est à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 68 €.

Aberlour A’Bunadh Alba
© Aberlour

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top