Situé entre terre et mer et né à la confluence de deux fleuves, le vignoble bordelais est aujourd’hui le plus vaste vignoble AOC de France. Si il est reconnu dans le monde entier pour ses grands crus, ceux-ci ne représentent que 5% des vins produits sur le territoire laissant ainsi à la très grande majorité de ses 5660 vignerons la possibilité de nous faire découvrir des vins différents de ces références « haute couture », des vins de copains, des vins inattendus, des vins plus traditionnels, des expériences autour du terroir, des assemblages, … bref une multitude de pépites qui sont encore trop peu connues.
Pour remédier à cela et nous faire découvrir la diversité du terroir bordelais, le CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux en charge de l’accompagnement des vignerons et négociants de l’appellation Bordeaux) a décidé d’envoyer 5 personnalités du monde de l’entreprenariat, de la cuisine, de la mode ou encore de la musique et de la comédie à la rencontre de 5 vignerons bordelais passionnés afin de créer, au rythme de la vigne, des cuvées inédites, fruits des échanges entre eux et des sensibilités de chacun.
Haut-Médoc, Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Fronsac ou encore Barsac, toute la diversité des vins de Bordeaux sera représentée permettant à chaque apprenti vigneron de découvrir les vins de Bordeaux et de créer un vin unique.
Et voici donc les duo dont nous vous relaterons le parcours durant toute la durée de leur expérience :
Château Vieux Gabarey, AOC Haut-Médoc
Maxime Saint-Martin, vigneron & Joséphine Berry, comédienne
Château La Clotte – Cazalis, AOC Sauternes et Barsac
Marie-Pierre Lacoste Duchesne, vigneronne & Alexia Duchêne, cheffe
Château La Brande, AOC Fronsac
Benoît Souliès, vigneron & Amélie Pichard, designer
Vignobles Degas, AOC Bordeaux
Eugénie Degas, vigneronne & Guillaume Gibault, entrepreneur
La Bastane, AOC Côtes de Bordeaux
Bastien Pestourie, vigneron & Adrien Gallo, auteur-compositeur-interprète
Si la première étape des vendanges & de la vinification a déjà débuté et se terminera en octobre, nous retrouverons nos duos pour l’assemblage cet hiver !