Now Reading
Bellevoye – un savoir-faire 100% français

Bellevoye – un savoir-faire 100% français

BELLEVOYE

On connait la France pour son amour du whisky, écossais notamment, et son véritable savoir-faire en matière d’élaboration de spiritueux de qualité (notamment dans la région de Cognac). Ce que l’on connait un peu moins c’est le véritable développement que connait actuellement le whisky made in France. En effet, la France compte aujourd’hui plus de 77 distilleries en activité et 31 affineurs de whisky français. Cela représente plus d’un million de bouteilles de whisky français vendues en 2018 et 17000 fûts en cours de vieillissement sur notre sol. Cette dynamique repose sur plusieurs entrepreneurs ayant une véritable vision et dont le caractère pionnier et l’innovation ont mené leurs projets au succès. Le projet dont nous allons vous parler aujourd’hui est un de cela, il s’agit de Bellevoye.

Ce projet est né de la rencontre de deux hommes : Alexandre Sirech (ex Aberlour, Havana Club) et de Jean Moueix (château Pétrus, Duclot). Tous deux fins connaisseurs du monde des vins et spiritueux et suite à leur rencontre lors d’un voyage à Cuba, ils constatèrent que la France avait toutes les caractéristiques pour produire des whiskies d’exception : de l’eau, des céréales, du malt et un savoir-faire ancestral en matière de distillation. Naît alors l’idée d’ouvrir une nouvelle voie pour le whisky français et de créer un whisky 100% français. Ils s’associèrent alors en 2013, fondent Les Bienheureux, et commencèrent un véritable tour du monde à la découverte des whiskies et de leurs spécificités. 150 dégustations plus tard, ils trouvent le profil type qui leur ressemble : Un whisky, élégant, fin, peu tourbé, rond, équilibré. Ils décident alors de passer à une deuxième phase : gouter tous les whiskies français pour trouver ce qui se fait de mieux. De ces deux expériences ressort un autre élément fondateur de leur whisky : celui de réaliser un assemblage de trois malts, un triple malt donc.

Bellevoye Fûts
© Bellevoye

Ils sélectionnent alors trois partenaires d’exception, trois distilleries pour trois malts originaux dont l’assemblage conduira à l’équilibre idéal. L’une dans le Nord qui possède sa propre meunerie pour moudre le grain d’orge, l’autre en Alsace, région reconnue pour la qualité de ses distilleries, et la dernière à Cognac, non loin des chais Bellevoye. Les whiskies issus de ces trois partenaires passent dans un premier temps trois à huit ans en barriques de chêne dans leur distillerie respective. Ils sont ensuite assemblés dans le plus grand secret par Les Bienheureux afin d’obtenir l’équilibre idéal entre ces trois malts complémentaires. Pour finir, le whisky nouvellement assemblé va vieillir un an supplémentaire dans des barriques de chêne français dans les chais de la Maison.

La gamme se répartie aujourd’hui entre 4 whiskies, chacun possédant sa spécificité et une couleur associée. Bellevoye Bleu, 1er triple malt 100% français et non tourbé ; Bellevoye Blanc, triple malt 100% français affiné en fûts de Sauternes ; Bellevoye Rouge, une sélection des meilleurs fûts du chai ; et pour finir Bellevoye Noir, le 1er triple malt tourbé 100% français.

Whisky Bellevoye
© Bellevoye

Pour résumer Bellevoye, c’est l’assemblage d’un grand patrimoine céréalier et forestier, d’un savoir-faire ancestral en matière de distillation, de tonnellerie et d’assemblage. Tous ces ingrédients, associés avec la passion, ont donné à Bellevoye le statut de Whisky de France et le très beau succès associé.

Bellevoye Whisky Noir
© Bellevoye

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top