Cette semaine, on part à la découverte de Westland Solum, première édition d’un single malt tourbé 100% américain. On parlera ensuite Blanche Armagnac, et enfin, nous terminerons par un cocktail avec le vermouth 9 di DANTE. Bonne dégustation !
Westland invite la tourbe
Depuis 2010, la distillerie Westland explore le terroir américain en élaborant des single malts qui reflètent le caractère particulier de la région Nord-Ouest Pacifique des États-Unis. Pionnier des single malts américains, la distillerie nous propose cette fois-ci de partir à la découverte de la tourbe avec Solum, le premier malt tourbé 100% américain. Si l’on connait plutôt bien la tourbe écossaise, celle utilisée ici a été récoltée dans une tourbière de la péninsule olympique de l’État de Washington et est constituée de couches de plantes de la région : sapins Douglas, thé du Labrador et autres herbes ou agrumes. En résulte un très intéressant nez autour des fruits du verger, des épices douces et d’une tourbe légère et herbacée. Westland Solum édition 1 est à retrouver chez les cavistes au prix de 170 €. 180 bouteilles sont disponibles pour la France (sur 4 044 dans le monde).
La Blanche Armagnac se découvre
AOC depuis 2005, la Blanche Armagnac se veut comme un voyage aromatique tout en fraicheur. Issue du même savoir-faire que son grand frère l’Armagnac, cette eau-de-vie tient sa particularité dans le fait qu’elle n’est pas vieillie en fût. Elaborée à partir de quatre cépages : la Folle blanche, l’Ugni-blanc, le Baco et le Colombard, assemblés ou non, la Blanche Armagnac doit reposer pendant 3 mois au minimum dans un contenant inerte afin de stabiliser son bouquet aromatique. En résulte une eau-de-vie d’une grande fraicheur, alliant les notes fruitées aux arômes floraux et pâtissiers. Cette richesse aromatique lui permet d’être utilisée aussi bien en dégustation qu’en cuisine et en cocktails. Nous on aime la Blanche & Tonic ou encore un Negroni dans lequel le gin est remplacé par la Blanche… une bombe aromatique !
Un cocktail Inferno
On vous en parle régulièrement, The Avant Gardists, plateforme imaginée par La Maison du Whisky afin de promouvoir les nouvelles marques, est une vraie mine d’or pour découvrir de nouveaux créateurs et de petites pépites. 9 di DANTE, l’une d’entre elles, est un vermouth italien s’inspirant de la Divine Comédie de Dante. Proposant un voyage olfactif dans les 9 cercles de l’enfer du poète, 9 di DANTE Inferno est ainsi élaboré à partir de vins rouges Dolcetto et de vins blancs Cortese dans lesquels ont macéré un mélange de 27 plantes. Très aromatique, il se prête à merveille au cocktail, et notamment dans le cadre d’un Dante Spritz Rosé, dont voici la recette.
6 cl 9 di DANTE Inferno
3 cl Prosecco
Tonic
Orange
Dans un verre, mélanger 9 di Dante au prosecco, ajouter le Tonic et garnir avec une tranche d’orange fraîche.