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Lutèce – une ode moderne à la tradition de l’apéritif parisien

Lutèce – une ode moderne à la tradition de l’apéritif parisien

Lutèce Apéritif

C’est à Joshua Fontaine que l’on doit ce nouvel apéritif, conçu comme une ode moderne à la tradition de l’apéritif parisien.

Militant de l’art de vivre à la française, Lutèce dépoussière la catégorie des apéritifs français pour en faire un incontournable des fins de journée, et de vos tablées entre amis.

L’amour des terrasses, des cafés et restaurants de Paris a poussé Joshua à vouloir créer un apéritif emblématique de la capitale, à la fois moderne et intemporel, à l’image de la ville lumière.

Lutèce Apéritif
© Lutèce / Guillaume Belvèze

Cet entrepreneur passionné de goût est né aux États-Unis, dans le Connecticut. Il y découvre la cuisine à 15 ans, en faisant la plonge pour gagner de l’argent de poche. Lorsqu’il débarque à New-York pour y faire ses études deux ans plus tard, il travaille comme barman pour les financer, tout en apprenant à connaître le vin chez le caviste du coin. C’est à ce moment-là qu’il réalise ses premiers cocktails, avec des shakers dégotés au bar Double Happiness, dans le quartier de Nolita.

Lutèce Apéritif
© Lutèce / Guillaume Belvèze

Ce bagage en poche, il s’envole pour s’installer à Paris, alors que la capitale se met à l’heure des cocktails. Il participe à cette révolution, dans l’un des bars pionniers de cette nouvelle scène : l’Experimental Cocktail Club, où il invente ses premiers cocktails. Puis il crée son propre bar speakeasy : La Candelaria. Un lieu emblématique des soirées parisiennes, où l’on se faufile derrière une taqueria pour aller boire des cocktails délicieux, dans une ambiance tamisée. Suivent ensuite l’ouverture d’autres enseignes cools et élégantes, comme le Mary Céleste.

Lutèce Apéritif
© Lutèce / Guillaume Belvèze

En désormais fin connaisseur des soirées de la capitale et des recettes de cocktails, Joshua se lance dans une nouvelle aventure : créer son propre apéritif parisien. C’est en flânant dans les rues de la ville que lui vient cette idée : lui dédier l’apéritif qu’elle mérite, et créer une icône. Une boisson rétro, mais moderne, qui reflète l’âme de Paris, et de ses cafés d’hier et d’aujourd’hui.

Lutèce Apéritif
© Lutèce / Victoire Terrade

Lutèce est conçu comme un clin d’œil aux apéritifs français traditionnels.

On ressent une légère amertume avec la gentiane, qui rappelle la Suze ou le Salers par exemple. Une légère note anisée, grâce au fenouil, évoque subtilement le pastis du sud. Le résultat est herbacé et naturel, à la fois nouveau et familier.

La recette rend également hommage à la gastronomie nationale avec de vrais fruits et des plantes emblématiques de la cuisine française. On y retrouve le laurier et son parfum épicé, la touche fruitée de la coriandre, la douceur miel du tilleul, la fraîcheur d’un citron entier, le poivré des baies roses… Les ingrédients sont macérés séparément dans de l’alcool neutre de grain français, puis les macérats obtenus sont assemblés, pour subir une distillation et enfin une réduction. Le sucre de betterave, quant à lui, apporte de la douceur avec son pouvoir sucrant, et de la texture. Sans conservateurs ni additifs d’aucune sorte, la boisson est réalisée à base d’ingrédients 100% naturels, et de première qualité. Le sucre est par ailleurs réduit de 2/3 par rapport aux apéritifs traditionnels du marché, pour une boisson équilibrée et peu sucrée.

Lutèce Apéritif
© Lutèce / Guillaume Belvèze

Comme une manière de monter dans la voiture de Minuit à Paris, qui vous emmènerait dans les faubourgs parigots du début du XXᵉ siècle, Lutèce est conçu comme un clin d’œil à cet esprit d’antan, tout en proposant une expérience résolument moderne. Tisser un lien à travers l’histoire de la ville et de ses avant-gardes, intellectuelles et artistiques, faire vivre ce bouillonnement romantique sur les zincs, les terrasses et dans les parcs de la capitale, créer des échanges animés et des rencontres autour d’un apéritif iconique, c’est la vocation de Lutèce.

Responsable, la marque réalise ses bouteilles et étiquettes à partir de matières 100% recyclées, et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales grâce à l’organisme 1% for the planet.

Lutèce Apéritif
© Lutèce / Guillaume Belvèze

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver Lutèce dans une quarantaine d’adresses parisienne, bars, hôtels, restaurants et cavistes. Certaines adresses sont iconiques, comme le Lutetia, L’Experimental cocktail club, le bar de l’hôtel Pigalle, … Il est également présent sur la plateforme TAG de La Maison du Whisky et La Compagnie du Mieux Boire, pour environ 36 euros la bouteille de 70 cl.

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