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Cette semaine notre voyage nous fait remonter l’histoire… jusqu’en 1849. C’est à cette date qu’une famille angevine de pâtissiers décide de lancer une toute nouvelle activité : Edouard-Jean et Adolphe Cointreau. Ces deux frères ouvrent les portes de leur distillerie afin de surfer sur la mode des alcools sucrés, avec comme idée d’élaborer des alcools de fruits de qualité tel un guignolet à base de cerises. La distillerie prospère mais la véritable révolution interviendra en 1875 avec Edouard Cointreau, fils d’Edouard-Jean. Celui-ci remarque l’intérêt des clients pour le goût d’orange. Il décide alors de travailler cet agrume et notamment son écorce et, après de nombreuses tentatives, trouva à la fois une recette à l’équilibre idéal entre écorces d’oranges douces et amères et inventa un nouveau procédé de distillation aboutissant à la naissance du Triple Sec, un spiritueux transparent très concentré en arômes tout en étant moins sucré.

Enregistrement au greffe du tribunal de Commerce d’Angers – 1885

Le succès est immédiat ! Cointreau devient la première marque de triple-sec déposée et un prix, premier d’une longue série, est reçu lors de l’exposition universelle de Paris en 1889. Si la qualité est louée par tous, c’est à l’esprit innovant et au talent de marqueteur de son créateur que Cointreau doit son entrée dans la légende. Edouard opte dans un premier temps pour une forme particulière de bouteille, aux angles arrondis et facilement identifiable, les ventes explosent… Il s’intéresse aussi de près à l’émergence de la publicité et fît réaliser par l’un des opérateurs des frères Lumière l’une des premières publicité cinématographique de l’histoire, en 1898. On y voit un Pierrot, symbole de la marque, refuser qu’on lui serve tour à tour du champagne et du vin pour finalement réclamer une bouteille de Cointreau et la lécher.

© Cointreau

Cette première publicité est accompagnée dans les années qui suivirent d’une explosion des apparitions de la marque : affiches, produits dérivés, parrainage du Tour de France, … la marque est partout et ouvre même une boutique sur les Champs Elysées dans les années 1940 !

Si la conquête du monde commence très tôt, dès 1893, avec l’ouverture d’une filiale en Belgique, c’est bien en 1941 que la marque pose ses valises aux Etats-Unis, qui reste encore aujourd’hui son principal marché. Cointreau profite alors d’un rayonnement mondial qui ne fait que s’accentuer en 1989 à l’occasion de la fusion avec le cognac Rémy Martin.

© Cointreau

Incontournable aujourd’hui dans le monde entier, Cointreau fête cette année son 170ème anniversaire. A cette occasion l’iconique liqueur d’orange organise le Cointreau Cocktail Show au coeur de Paris, sur les Champs Elysées, la même avenue qui avait vu sa boutique ouvrir dans les années 1940. Conçu comme une immersion au coeur des cocktails, le visiteur évoluera entre ateliers participatifs, bars à cocktails et expériences de haut vol. Un casting international viendra contribuer à faire entrer ce show dans la légende : Aurélie Panhelleux du CopperBay, Antonia Lai du Quinary à Hong Kong ou encore Toby Cecchini, créateur du Cosmopolitan, viendront revisiter les classiques avec Cointreau. Mais ce n’est pas tout ! Thierry Marx sera l’animateur des papilles des visiteurs avec ses bouchées et un brunch sera même prévu les samedi et dimanche ! Et cerise sur le gâteau, Vincent Darré, célèbre décorateur d’intérieur français dévoilera en exclusivité l’édition limitée de fin d’année de la bouteille Cointreau. Un anniversaire clairement incontournable à ne manquer sous aucun prétexte !

© Cointreau

Cointreau Cocktail Show

Du 13 au 16 juin 2019

Jeudi & vendredi : de 18h à 23h

Samedi : de 12h à 23h, avec brunch de 12h à 14h

Dimanche : de 12h à 21h, avec brunch de 12h à 14h

 

Au Pavillon Elysée

10 Avenue des Champs-Elysées, Paris 8ème

 

Inscription en ligne sur

http://cointreaucocktailshow.com