Les principaux styles de rhum
Quelle est la différence entre le Ron, le Rum et le Rhum ?
Il est aujourd’hui possible de produire des rhums partout où de la canne à sucre est disponible, cependant les plus réputés proviennent des Caraïbes et d’Amérique du Sud et ont été très fortement influencés par les colonisations française, hispanique et britannique. On distingue :
Les Rones, en provenance de Cuba, du Panama, de la République Dominicaine ou encore de Colombie ou du Venezuela. De tradition hispanique ils sont élaborés à partir de mélasse (résidu du raffinage du sucre de canne). On retrouve des rhums très doux, ronds en bouche, presque liquoreux.

Les Rums, en provenance des Barbade, de Trinidad ou encore de la Jamaïque. Ces rhums, influencés par les britanniques, sont généralement élaborés à partir de mélasse. Ils sont plus lourds, vifs et puissants en bouche.

Pour finir, les Rhums, d’influence française et donc produits dans les Antilles, la Guadeloupe ou encore la Martinique. Ils possèdent un cadre légal strict, élaboré à partir de la distillation de pur jus de canne à sucre frais. On retrouve ici des rhums fruités, complexes et très élégants.

Il existe d’autres catégories de rhum, en fonction des méthodes de vieillissement, de la durée de vieillissement ou des additifs que l’on trouve (épices, aromates, …). On vous expliquera tout dans un prochain article !
En attendant vous pouvez découvrir un cocktail emblématique : l’Hemingway Daiquiri… et par la même occasion découvrir pourquoi celui-ci porte ce nom.