Cette semaine, on commence par un voyage en Amérique avec Westland et son Colere 2. On ira ensuite au Brésil pour découvrir la distillerie Lamas et enfin, nous terminerons en France avec une recette de cuisine en pairing avec Noilly Prat. Bonne dégustation !
Westland, son orge et son Colere
Pionnier des single malts américains, Westland a été fondé en 2010 à Seattle par Matt Hoffman. Visionnaire et audacieuse, la distillerie explore de nouveaux horizons et place le terroir et l’orge au coeur de son processus créatif. L’édition limitée Colere 2 explore ainsi une variété d’orge unique, le Talisman, et toutes ses nuances aromatiques. Après un vieillissement de près de 5 ans dans d’anciens fûts ressuyés de bourbon, des fûts marquant très peu le whisky, c’est un single malt aux notes de citron séché et d’orangettes qui se découvre. Une belle édition limitée à 3 000 bouteilles (dont 240 pour la France) à retrouver chez les cavistes au prix de vente conseillé de 170 €.

Un whisky do Brasil
Fondée par une famille de distillateurs passionnés, la distillerie Lamas est située Belo Horizonte dans la région de Minas Gerais, la plus haute en altitude du Brésil. Originellement productrice de cachaças, c’est aujourd’hui au travers de la fabrication de single malts que cette famille veut faire découvrir son savoir-faire. Distillé deux fois en Pot Still, ce whisky est ensuite vieilli sous ce climat tropical en fûts de bourbon. Après une maturation de 5 à 6 ans, un finish de quelques semaines est opéré dans des fûts de Putumuju, une essence locale. Intéressant voyage en terres brésiliennes, Lamas Putumuju est distribué par les Whiskies du Monde et à retrouver chez les cavistes.

Des accords culinaires avec Noilly Prat
Légendaire vermouth français, pièce maîtresse des cocktails de James Bond, Noilly Prat est un monument du patrimoine liquide français. Composé d’une vingtaine d’herbes et d’épices telles que la camomille, la coriandre et l’orange amère, ce vermouth bénéficie d’un vieillissement unique en son genre dans un chai à ciel ouvert. Pour les fêtes de fin d’année, la marque propose une recette très intéressante d’huitres et chair de crabe gratinées au parmesan et au cheddar. Un pairing à réaliser avec un Noilly Prat Original Dry L’Apéritif dont voici la recette.

Ingrédients
6 huîtres
120 g de chair de crabe 3. 1/2 bulbe de fenouil
Le jus d’un citron
200 g de parmesan
200 g de cheddar
Persil frais
Sel
Poivre
Huile d’olive
Ouvrir les huîtres, les couper grossièrement en quatre et réserver les coquilles. Couper le bulbe de fenouil en petits dés et saler. Dans un saladier, mélanger la chair de crabe avec le fenouil et le jus de citron. Ajouter les huîtres grossièrement coupées. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Mélanger brièvement puis assaisonner à volonté. Remplir les coquilles d’huître avec le mélange et disposer sur une plaque de four. Saupoudrer de fromage et faire rôtir jusqu’à ce que le fromage soit fondu et prenne une teinte brun doré. Servir avec du persil frais.
Noilly Prat Original Dry L’Apéritif
75 ml de Noilly Prat Original Dry
1 zeste de citron
1 sphère de glace
Verser Noilly Prat Original Dry sur la sphère de glace et remuer une fois. Presser le zeste de citron au-dessus du verre pour délivrer son essence aromatique. Garnir avec un zeste de citron.
