Skip to main content

Cette semaine, on commence par découvrir un cocktail vieilli en fût, le Cuban Manhattan de Eminente. On ira ensuite au Mexique avec le mezcal Mahani. Enfin, nous terminerons avec un cocktail autour du rhum Trois Rivières. Bonne dégustation !

 

Un cocktail Eminente vieilli en fût

Actuellement installée au coeur de la capitale, la Casa Eminente propose de s’initier au rhum cubain tout en découvrant l’univers de la marque. Au coeur de ce lieu unique repose un ancien fût de whisky de 200 L dans lequel un doux liquide repose : un cocktail actuellement en cours de vieillissement. Lequel me direz-vous ? Un Cuban Manhattan revisité à partir d’Eminente Reserva, de vermouth Dolin rouge, d’un xérès amontillado Lustau et d’une liqueur de café. Après 3 mois de repos au coeur de ce fût, une partie de celui-ci a été soutirée afin d’embouteiller le cocktail. Disponible à la dégustation, il est aussi à retrouver sur place dans un format 50 cL au prix de 35 €.

CASA EMINENTE - Cuban Manhattan

© Casa Eminente

 

 

Un Mezcal artisanal – Mahani

En 2020, Hugues Pietrini et Georges-Alexandre Congost lancent Spirit-Brothers avec une mission : celle de faire découvrir des spiritueux aux savoir-faire uniques. Parmi ces découvertes, Mahani, un mezcal distillé à 1500 m d’altitude, dans les montages de San Juan del Rio à Oaxaca. Elaboré à partir d’agaves Espadin, cultivées en bio et cueillies à la main au bout de 7 ans, sa spécificité tient dans le fait que tout soit réalisé artisanalement : cuisson au feu de bois dans un trou creusé au sol, broyage dans un moulin tracté par un cheval, fermentation naturelle et enfin double distillation en alambic en cuivre. Une belle réussite alliant la fraicheur de la bouche au traditionnel fumé avec une pointe de miel. Mahani est à retrouver chez les cavistes autour de 65 €.

Mezcal Mahani

© Mezcal Mahani

 

Un cocktail pour finir la semaine

On vous a déjà parlé du rhum Trois Rivières et de son Double Wood, un rhum agricole ayant fait un double passage sous bois : un premier de 7 mois en foudre de chêne américain de 40 000 litres puis un second de 9 mois en petits fûts de chêne français ayant contenu du whisky. Idéal en cocktail, il sera le compagnon idéal pour revisiter le Mule. Voici donc la recette du Martinican Mule.

Martinican Mule

4cl de Trois Rivières Double Wood

2 quartiers de Citron Vert

10cl de Ginger Beer

2 à 3 traits de Bitters

Dans un verre à Mule sur glace, associez le rhum, la ginger beer, le citron vert et les traits de bitter puis mélangez. Décorez de tranches de gingembre finement coupées et d’un bouquet de feuilles de menthe. Déguster.

Trois Rivières┃Hotel Bachaumont - Mule

© Trois Rivières