Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Lillet Tonic

Cette semaine, on parle apéro avec Lillet, rhum avec Trois Rivières et ses Éditions du Bar, et enfin cocktail avec Glenfiddich. Bonne dégustation !

 

Lillet pour les apéros estivaux

Apéritif français né à Potensac en 1872, Lillet est issu de l’assemblage de vins français et d’une macération de fruits. Frais et fruité, il connu son moment de gloire dans les années 30 en se faisant notamment une place dans les bars de Londres. Présent dans la recette initiale du Vesper, cocktail rendu célèbre par l’agent 007, le Lillet revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce au  retour en force des apéritifs vintages. Cet été il se déguste en long drink version Lillet Tonic avec une recette on ne peut plus simple : un bain de glaçon, une dose de Lillet blanc ou rosé, 2 doses de tonic et un topping (tranche de concombre, fraise coupée, tranche de citron verre…) pour une touche fruitée. Un cocktail à déguster bien frais tout l’été et un apéritif à retrouver en grande et moyenne surface. C’est frais, facile, on aime !

 

 

Trois Rivières et son Double Wood

A l’occasion de la réouverture des bars, l’incontournable rhum Trois Rivières remet en avant ses Éditions du Bar, une collection de créations originales et innovantes destinées à l’élaboration de cocktails. On retrouve notamment Trois Rivières Double Wood, un rhum agricole élevé sous bois alliant la fraîcheur d’un rhum blanc et la complexité d’un rhum vieilli. Ici le Maître de Chai de la Maison a fait maturé son rhum avec un double passage en bois : un premier de 7 mois en foudre de chêne américain de 40 000 litres puis un second de 9 mois en petits fûts de chêne français ayant contenu du whisky. Le résultat ? Une véritable structure accompagnée d’une finesse offerte par le chêne français et une influence du chêne américain conférant des notes de cacao, d’épices, de café et de chocolat. Le compagnon idéal pour revisiter un Manhattan ou un Old Fashioned !

Trois Rivières Double Wood
@ Ronan Lemay

 

 

Un cocktail pour finir la semaine

Après avoir lancé sur le territoire français son Glenfiddich 12 ans Triple Oak, l’emblématique Scotch Whisky propose d’intégrer cette dernière nouveauté dans un cocktail estival. Voici donc la recette de South of Sweetness, à réaliser chez soi et à partager en famille ou entre amis.

 

South of Sweetness

5cl de Glenfiddich 12 ans Triple Oak

3cl de jus de citron jaune

1,5cl de sirop de sucre de canne

2 brins de thym

 

Dans un shaker, verser tous les ingrédients y compris les 2 brins de thym. Ajouter les glaçons puis shaker énergiquement pendant 8-9 secondes. Filtrer le liquide dans un verre à cocktail ou une coupette à l’aide d’une passoire à cocktail. Enfin, décorer votre cocktail avec un brin de thym au milieu du verre. Déguster !

GLENFIDDICH - SOUTH OF SWEETNESS
© Glenfiddich

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top