Skip to main content

A la découverte du Château Clarke 2016

Cru Bourgeois Supérieur propriété au XVIIIème siècle d’une famille irlandaise qui lui donna son nom, le Château Clarke est un domaine emblématique de l’appellation Listrac-Médoc. Il fut acquis en 1973 par Edmond de Rothschild, et ce dernier entreprit des travaux titanesques de restauration afin de rendre son éclat au château.

Château Clarke domaine

© Château Clarke

Le vignoble, s’étendant sur 55 hectares d’un seul tenant, fut ainsi intégralement arraché, son parcellaire redessiné et replanté entre 1974 et 1978. Composé à 70% de Merlot et à 30% de Cabernet Sauvignon, le terroir bénéficie ici majoritairement de croupes argilo-calcaires, protégeant la vigne des aléas climatiques et favorisant la fraîcheur des merlots, et de sols gravelo-sablonneux, conférant leur puissance aux cabernets.

Château Clarke domaine

© Château Clarke

Sous la direction de Fabrice Darmaillacq, Directeur technique, le Château Clarke met en exergue les spécificités de son terroir en élaborant un vin élégant, frais et aux tanins précis. Assemblage à 70% de Merlot et 30% de Cabernet Sauvignon, le Château Clarke 2016 a bénéficié d’une attention toute particulière, des vendanges, manuelles et finement triées, à la vinification sur-mesure et jusqu’à l’élevage, intégralement en barriques pendant 16 mois.

Château Clarke domaine

© Château Clarke

En résulte une très belle élégance et une grande finesse. Un nez autour des fruits rouges dont les baies, bien mûres, éclatent ensuite en bouche. Une très belle structure, des tanins fins, et une longueur en bouche exceptionnelle viennent compléter ce tableau tout en élégance. Une très belle découverte.

Château Clarke 2016

© Château Clarke

Le Château Clarke 2016 est à retrouver chez les cavistes et sur le site Edmond de Rothschild Heritage, autour de 39 €. L’année 2023 devrait nous réserver de belles surprises puisqu’elle célébrera les 50 ans du renouveau de ce château.