Now Reading
Eminente, un nouveau rhum cubain se dévoile

Eminente, un nouveau rhum cubain se dévoile

Eminente rhum

Aujourd’hui notre voyage nous emmène au coeur de l’île de Cuba à la découverte de l’Isla del Cocodrilo, de ses eaux-de-vie et de César Martí, plus jeune Maestro Ronero. Une aventure sur les traces d’un nouveau rhum : Eminente.

Eminente rhum
© Eminente

Toute nouvelle marque imaginée par les équipes de Moët Hennessy, Eminente se veut être un rhum de dégustation, alors que Cuba est principalement reconnue pour ses rhums blancs et légers, utilisés dans les cocktails, le mojito en tête. Terre de contrastes, la partie Occidentale de l’île, près de la Havane, produit des rhums plutôt vifs à destination des cocktails et la partie Orientale, des rhums plus doux et fruités. En faisant de choix d’allier le meilleur de ces deux régions, Eminente a cherché à faire la synthèse de ces styles et à produire un rhum alliant complexité aromatique et douceur.

Eminente rhum
© Eminente

Pour se faire, elle s’est rapprochée de César Martí, l’un des dix Maestros Roneros que compte l’île, mais surtout le plus jeune. Fort d’une connaissance fine du savoir-faire cubain en matière d’élaboration de rhums, et d’une passion transmisse par ses grands-parents, c’est lui qui a imaginé le rhum Eminente.

© Eminente

Elaboré à partir d’une mélasse avec un taux de sucre particulièrement élevé, elle fermente tout d’abord  pendant 25h à 30h avant d’être distillée afin d’obtenir des aguardientes, eaux-de-vie particulièrement aromatiques, à 75%, placées ensuite dans d’anciens fûts de bourbon pour vieillir pendant 2 ans. Après cette première étape, elles sont assemblées avec des rhums cubains légers, distillés à 95%, puis vieillissent une nouvelle fois pendant 7 ans. Cette particularité d’assembler des aguardientes et des rhums légers permet ainsi d’obtenir un rhum aérien, vif, tout en apportant une véritable profondeur aromatique à l’ensemble.

© Eminente

Grâce à un cahier des charges rigoureux, Eminente dispose de l’appellation D.O.P. Ron de Cuba et Reserva, première référence de la marque, est un rhum composé à 70% d’aguardientes vieillies, soit la proportion la plus élevée de tous les rhums cubains. En résulte un vrai rhum cubain de dégustation, complexe, tout en légèreté, faisant la part belle aux notes de café, de cacao, d’amandes grillées ou encore de confiture de lait.

Eminente rhum
© Eminente

Si Eminente a soigné le contenu, le contenant est tout aussi précieux. S’inspirant  du surnom de Cuba « Isla del Cocodrilo » et du crocodile de Cuba, la marque a imaginé une bouteille en verre texturé rappelant la peau de l’animal totem du pays. Encore une réussite.

Eminente rhum
© Eminente

A l’heure ou les mastodontes du secteur préfèrent racheter de nouvelles marques, la prise de risque opérée par Moët Hennessy pour lancer à partir de zéro une nouvelle marque vaut le coup d’être mentionnée. C’est aussi probablement ce qui a conduit les équipes d’Eminente à travailler pendant plus de 3 ans sur la création d’un produit abouti, tant sur le contenant que sur le contenu, et à nous proposer ce très beau voyage qu’est Eminente, à un prix accessible, autour de 49 €. Une belle aventure qui nous transporte au coeur d’un Cuba sauvage et envoutant.

© Eminente

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top