Now Reading
Cette semaine à l’affiche…

Cette semaine à l’affiche…

Togouchi les whiskies du monde

Cette semaine nous passerons par le Japon pour parler whisky, nous irons en France Chez Germain, enfin nous parlerons cocktail au cognac et on vous donnera une petite idée de cadeau pour noël… En route !

Le spi’ de la semaine

On commence donc par un arrêt au Japon, non loin d’Hiroshima. C’est ici que la brasserie japonaise Chugoku Jozo produit depuis 1918 des liqueurs et du saké. En 1990 elle se lance dans une nouvelle aventure, celle du whisky, en créant la marque Togouchi. Le principe ? Une sélection minutieuse de distillats est réalisée en provenance du Canada pour le whisky de grain et de l’Ecosse pour celui de malt pour être ensuite assemblé et vieillit au Japon. C’est alors que l’originalité du projet prend tout son sens. Le chai Togouchi est situé au coeur de la région montagneuse de Nishi Chugoku Sanchi dans un tunnel ferroviaire long de 361 mètres creusé en 1970 mais jamais utilisé ! Ce Togouchi Saké Cask Finish a par exemple vieilli en fûts de bourbon avant d’être affiné 3 mois en fûts de Saké provenant directement des chais de Chugoku Jozo. Un whisky à l’histoire originale à retrouver chez les cavistes autour de 49€. Et c’est distribué par les Whiskies du Monde.

whisky-japon-togouchi-sake-cask-finish-bouteille-et-etui
© Togouchi

 

Bienvenue chez Germain

La célèbre liqueur de fleurs de sureau St-Germain ouvre une adresse confidentielle pour découvrir la marque. Une immersion au coeur de son univers floral au travers d’une expérience 100% digitale pour découvrir l’histoire de la liqueur, des recettes de cocktails et des astuces. Pour l’occasion, Lulu St-Germain, Brand Ambassadrice, a collaboré avec la botaniste Judith de Graaff et la cheffe Angèle Ferreux Maeght afin de créer des recettes inédites à reproduire chez soi grâce à des vidéos. Et en cherchant bien un livret de 11 recettes est à retrouver caché dans ce bar. Cerise sur le gâteau, les cocktails varieront au rythme des saisons jusqu’à l’été prochain… Pour le visiter c’est par ici et si on vous demande un mot de passe, dites “Sureau”.

chez germain
© St-Germain

 

Un cocktail au cognac pour passer l’hiver

Marie Picard, chef barmaid du très beau bar l’Officine du Louvre nous livre un très intéressant cocktail à déguster cet hiver. Appelé Flocon de Laine, en voici la recette :

Cognac 4 cl
Liqueur de menthe 1,5 cl
Lait d’amande 3 cl
Sirop de mandarine 1,5 cl
Bitter orange (type Angostura)

Réaliser un sirop de mandarine en mélangeant un volume identique de jus de mandarine et de sirop de sucre. Verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçon, shaker le tout, filtrer dans un verre type old fashioned rempli de glaçons. Décorer avec une feuille de mandarine et quelques épices d’hiver râpées. (type cannelle, badiane, muscade). Déguster !

Marie Picard pour le BNIC
© BNIC

 

Besoin d’une idée cadeau ?

Petit détour par l’univers du vin pour un beau cadeau proposé par l’alsacien Wolfberger : un voyage autour de 6 millésimes de Pinot Gris Grand Cru Rangen. Une verticale exceptionnelle à la découverte de ce terroir emblématique d’Alsace au rythme des millésimes pour une découverte voyage dans le temps de 2018 à 2013. Un cadeau spectaculaire à retrouver dans une boite mettant en avant les 6 bouteilles et les fiches techniques associées. A retrouver chez les cavistes et sur le site de Wolfberger au prix de 99€.

Coffret Pinot Gris Grand Cru Rangen
© Wolfberger

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top