Now Reading
Pour une soirée cocktails réussie…

Pour une soirée cocktails réussie…

Aujourd’hui Speakeasy est parti d’un postulat qui nous est tous arrivé. On a tous eu envie d’épater sa famille ou ses amis lors d’une soirée, de sortir des traditionnelles bières et du sacrosaint verre de vin pour pour proposer quelque chose de nouveau, de proposer des cocktails aux saveurs nouvelles et de replacer l’apéro au centre de ce qu’il doit être : un moment de partage. Mais, alors que l’on trouve une recette sympathique dénichée sur internet, un vrai casse-tête intervient… comment s’en sortir entre les 4 alcools différents à acheter, les 3 sirops, les 12 jus de fruits et LE bitter indispensable ? Alors que l’idée de réaliser des cocktails semblait tenir du génie, impossible de se procurer tous les ingrédients de notre recette, trop cher, trop loin, trop compliqué, bref l’impasse. Speakeasy s’est donc posé la question et revient aujourd’hui avec plusieurs recettes de cocktails simples à réaliser, accessibles et surtout avec une particularité : chacune utilise le même spiritueux, pas plus de trois ou quatre ingrédients et deux ingrédients sont en commun à toutes ces recettes (histoire de faciliter les courses…).

Vous suivez toujours ? Alors commençons notre sélection avec un incontournable du cocktail, un spiritueux français vieux de 170 ans et pourtant toujours aussi moderne : le Cointreau ! Et il sera systématiquement associé au Citron (préparez-vous à en presser !). Si vous le voulez bien, commençons avec quelques recettes, simples à réaliser, pour épater ses convives…

 

Avec comme base du Cointreau, du Citron et du Gin il est possible de réaliser…

Le White Lady

cointreau cocktail-white-lady
© Cointreau

3 cl Cointreau

5 cl Gin

2 cl jus de citron frais

1 blanc d’œuf (optionnel)

Mettez dans un verre à mélange tous les ingrédients ainsi que de la glace, mélangez puis filtrez (si vous avez mis l’oeuf) dans un verre à cocktail. Si vous souhaitez, ajoutez un zeste de citron (celui que vous avez pressé) pour décorer.

 

Le Maiden’s Prayer

cointreau cocktail-maiden-prayer
© Cointreau

2 cl Cointreau

3 cl Gin

2 cl jus d’orange frais

1.5 cl jus de citron frais

Même recette que le White Lady mais avec du jus d’orange frais en plus. Une très sympathique variante !

 

Le Breakfast Martini

cointreau cocktail-breakfast-martini-1
© Cointreau

2.5 cl Cointreau

5 cl Gin

2.5 cl Jus de citron jaune frais

1 cuillère Marmelade d’orange

On continue dans notre déclinaison avec un cocktail qui vous rappellera votre petit-déjeuner puisqu’il utilise de la marmelade d’orange (ou de la confiture si vous n’en avez pas). Versez tous les ingrédients dans un verre à mélange et complétez avec des glaçons. Remuez vigoureusement puis filtrez dans un verre à cocktail.

 

L’un de vos convives n’aime pas le gin ? Pas de panique voici deux recettes avec du rhum ou du whisky, histoire de satisfaire tout le monde 😉

Le Silent Third

cointreau cocktail-silent-thrid
© Cointreau

3 cl Cointreau

5 cl Whisky tourbé

2 cl jus de citron frais

Dans un shaker associez des glaçons et tous les ingrédients. Secouez vigoureusement et versez dans un verre.

 

Le X.Y.Z

cointreau cocktail-xyz
© Cointreau

3 cl Cointreau

5 cl Rhum (un peu costaud)

2 cl jus de citron frais

Ici, même procédé que pour la recette précédente : on mélange, on shake, on sert et on déguste !

Un dernier pour la route ? Bon alors notre petit préféré puisque associe du Cognac, un véritable classique de la Maison Cointreau, indémodable et terriblement savoureux.

 

Le Side Car

cointreau cocktail-side-car
© Cointreau

3 cl Cointreau

5 cl Cognac VSOP

2 cl jus de citron frais

Dans un shaker associez des glaçons et tous les ingrédients. Secouez vigoureusement et versez dans un verre. Dégustez!

 

Maintenant vous voilà prêt, une base simple : Cointreau & Citron et quelques ingrédients pour de nombreuses créations, faciles à réaliser chez soi pour épater ses convives. Il ne reste plus qu’à se lancer ! Et si vous voulez ajouter une touche encore plus canon, sachez que la marque vient de lancer à l’occasion de ses 170 ans une très belle édition limitée en collaboration avec le décorateur d’intérieur français Vincent Darré. Un must have pour vos soirées cocktails…

Cointreau Vincent Darré
© Cointreau

Toutes ces recettes ont été sélectionné sur le site de Cointreau qui propose de faire matcher des recettes en fonction de vos envies… Allez faire un tour vous y trouverez probablement l’inspiration…

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top