Now Reading
“Cette vodka riche en caractère est pleine de possibilités… elle s’adapte à toutes les occasions” – Florian Henry, ambassadeur Grey Goose

“Cette vodka riche en caractère est pleine de possibilités… elle s’adapte à toutes les occasions” – Florian Henry, ambassadeur Grey Goose

Grey Goose

Vodka française emblématique reconnaissable par l’oie apposée sur chacune de ses bouteilles, Grey Goose est fabriquée à partir d’une sélection de blé tendre d’hiver de Picardie et d’eau de source naturellement filtrée de Gensac, dans la région de Cognac. Florian Henry, ambassadeur de Grey Goose nous parle de son parcours, de la marque et de son cocktail préféré.

 

Peux-tu nous présenter ton parcours et ton rôle en tant qu’ambassadeur Grey Goose ?

Originaire de Haute Savoie j’ai eu la chance d’intégrer en 2010 la boite de nuit  « Le Sub Club » à Annecy et d’y rencontrer une équipe passionnée de cocktails et de leurs histoires. En 2012 ma mère, après un séjour en Australie, m’a parlé de ces bars si particuliers spécialisés dans les cocktails et a souhaité ouvrir un établissement similaire à Annecy. Elle me demande alors de la rejoindre en tant qu’associé pour créer le bar « L’AfterWork ». 3 ans de bonheur et d’évolution professionnelle dans ce métier si spécifique et précis sur les cocktails.

Les concours auxquels j’ai participé ont beaucoup joué sur le développement de l’établissement et de mon réseau, ce qui m’a permis d’intégrer en 2015 l’équipe du prestigieux bar « L’Antiquaire » à Lyon afin d’approfondir encore plus mes connaissances, ma technique et mon réseau dans la mixologie.

C’est en 2018 que j’ai eu l’opportunité et la chance d’intégrer l’équipe des Ambassadeurs chez BACARDI MARTINI France en tant qu’ambassadeur multimarques et d’évoluer au sein de cette grande et belle société familiale en devenant ambassadeur Grey Goose mais aussi ambassadeur des marques historiques :  Noilly Prat et Bénédictine, depuis novembre 2019.

Mon rôle aujourd’hui est d’être l’image de Grey Goose pour les établissements et les barmans. J’entretiens mon réseau et les liens qu’il y a entre la marque et les professionnels du secteur du bar en leur apportant le côté technique sur le produit, c’est-à-dire les détails sur l’histoire, la fabrication, l’utilisation, les propriétés et le panel des saveurs.

Florian Henry
© Grey Goose

Comment vois-tu la place de la vodka et plus particulièrement de Grey Goose en France ?

Le marché de la vodka en France continue à croitre spécifique en hors domicile. Elle est dans le trop 3 des spiritueux les plus consommés en France. On assiste à une premiumisation du marché avec des consommateurs qui souhaitent consommer moins mais mieux. Grey Goose avait vu juste avec une vodka 100 % Française élaborée à partir de 2 ingrédients seulement, d’une qualité exceptionnelle.

 

Quels sont les piliers qui font de Grey Goose une vodka exceptionnelle par sa qualité ?

Grey Goose est une vodka française issue d’une sélection d’ingrédient de très bonne qualité. Le blé tendre d’hiver de Picardie et l’eau de source naturellement filtrée de Gensac la Pallue, dans la région de Cognac, associés à un procédé d’élaboration unique en font une vodka supérieure, d’exception. Toutes les étapes de la fabrication sont soigneusement contrôlée par François Thibault, le « cella master » de la maison.

Cette vodka riche en caractère est pleine de possibilités : Apéritif, brunch, diner, soirée : la vodka Grey Goose s’adapte à toutes les occasions et les possibilités de cocktails infinies… Bloody Mary, French Mule, ou encore Espresso Martini par exemple !

Grey Goose vodka française
© Grey Goose

Quel est selon toi le meilleur rituel de dégustation pour apprécier cette vodka ?

Si on veut se faire une bonne opinion, et correcte surtout, il faut déguster la vodka à température ambiante et nature. Cela permets de déterminer correctement sa qualité, son gout, ses arômes, etc…

 

As-tu un cocktail préféré à base de Grey Goose ?

C’est une excellente question. Il y a beaucoup de cocktails à base de vodka que j’apprécie (Lemon Drop, Cap Coder, French 75, Moscow Mule, …) mais celui que j’affectionne particulièrement est le « Gibson ». Un mélange simple mais parfait entre la vodka (5cl), le vermouth dry (2cl) et, ce qui fait son ADN, un oignon blanc (oignon grelot) en garniture.  Parfait pour l’apéritif avec ce cocktail qui a du caractère !

Ci-dessous la recette entière du Gibson pour réaliser chez soi ce cocktail unique :

Prendre un verre à mélange

Versez 5 cl de vodka Grey Goose et 2 cl de Noilly Prat

Mettre des glaçons

Versez le tout dans un verre Martini rafraichit au préalable

Bien remuer pendant une 20 aine de secondes

Garnir d’un oignon grelot sur un pic

Grey Goose
© Grey Goose

 

Merci à Florian d’avoir répondu à nos questions !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top