Il y a peu on vous avait parlé d’une toute jeune marque française, Cambusier qui s’est donné comme objectif de remettre au goût du jour les saveurs oubliées du terroirs français avec comme unique crédo : à chaque région sa liqueur. Aujourd’hui on vous emmène de nouveau pour un tour de France avec Martin, à l’origine du projet qui a accepté de répondre à quelques questions…
Peux-tu nous présenter en quelques mots Cambusier ? Pourquoi remettre au goût du jour les liqueurs françaises?
Cambusier c’est avant tout l’alliance entre de jeunes entrepreneurs et des artisans liquoristes locaux avec pour ambition de remettre au goût du jour les liqueurs emblématiques françaises.
Nous avons eu cette idée en Février 2016 en nous rendant compte que malheureusement les liqueurs de France tombaient peu à peu dans l’oubli et n’étaient plus consommées que par une part assez âgé de la population et majoritairement dans des zones rurales.
Afin de comprendre pourquoi ces produits étaient sur le point de disparaître et ce malgré des qualités gustatives indéniables nous nous sommes mis en ordre de marche et avons commencé une longue recherche d’informations sur ce secteur.
Au fur et à mesure, en nous renseignant et en regardant en dehors de nos frontières nous avons réalisé que la liqueur était de nouveau tendance et était plébiscitée. Ce renouveau a notamment été superbement démontré, via le fameux cocktail Spritz, créé à partir d’une liqueur originaire d’Italie pourtant oubliée pendant plus de 200 ans.
Nous nous sommes lancés alors un pari un peu fou : pourquoi ne pas essayer de relancer aussi les liqueurs françaises ?
Nous avons alors profité du redécoupage territorial de la France et ses nouvelles « super-régions » pour sélectionner 13 liqueurs symbolisant les spécialités de ces 13 régions avec une ambition : faire redécouvrir ces saveurs oubliées aux français.
Comment as-tu sélectionné les producteurs ? Quels ont été les critères d’élection des meilleurs liqueurs ?
Après des heures de recherche et une fois les 13 liqueurs choisies nous sommes partis à la rencontre d’artisans locaux réputés dans chaque région dans le but de ne sélectionner que les meilleurs. Pour y arriver nous avons confronté nos artisans à un cahier des charges poussé et avons fait appel à un panel de consommateurs, composés de novices, de passionnés de spiritueux et de connaisseurs de liqueurs pour établir un système de notation suite à des ateliers de dégustation. La combinaison de ces deux «tests» nous a alors permis de les élire.
Il est important de noter que nous sommes dans un vraie démarche de partenariat et ne cherchons pas à nous attribuer le mérite du savoir-faire de nos artisans, c’est pourquoi vous pouvez retrouver tous leurs portraits sur notre site. Ils sont au cœur de nos valeurs et de notre concept. Nous sommes aussi notamment en train de travailler sur plusieurs projets avec eux afin de communiquer sur leur histoire, leur exploitation et notre collaboration.
Pour finir nous sommes heureux de ces belles rencontres professionnelles mais avant tout humaines qui nous permettent actuellement d’être la seule marque de liqueur avec une gamme aussi large 100% artisanale, 100% naturelle et bien entendu 100% française.
Derrière chaque produit il y a une rencontre, as-tu une histoire à nous raconter ? Une en particulier t’a-t-elle marqué ?
Merci à Martin de nous avoir fait découvrir Cambusier et sa belle aventure. Si vous ne l’avez en encore lu, découvrez notre article sur Le tour de France des liqueurs