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Aperol Spritz – 100 ans d’une légende de l’apéro

Aperol Spritz – 100 ans d’une légende de l’apéro

Aujourd’hui nous allons parler d’un cocktail mondialement connu, le Spritz ! Son origine remonte à la première moitié du XIXème, en Vénétie. A cette époque, la région se trouve sous influence de l’empire autrichien, les villes sont occupées et de nombreux soldats, administrateurs et marchands se trouvent sur place. Trouvant les vins italiens dont le taux d’alcool est bien plus élevé que les bières et vins plus légers auxquels ils sont habitués trop forts ils demandèrent alors aux serveurs « d’arroser » ou « d’asperger » d’eau le vin afin d’en faire baisser le degré alcoolique. De ce geste, spritzen en allemand, est né le Spritz. Le XXème siècle marqua plus tard le vrai tournant pour le Spritz et sa recette, celui-ci devenant un véritable cocktail. C’est en effet durant ce siècle qu’apparaissent l’eau de Seltz (eau gazeuse conservée dans un siphon spécifique) et les bitters comme Campari et Aperol réalisés à partir de racines et d’écorces. La recette évolue alors au gré des envies des barmen, chacun choisissant son bitter (Campari pour plus d’amertume, Aperol pour un côté orangé et sucré, Select entre les deux premiers ou encore Cynar à base d’artichaut). La recette la plus répandue ? Six centilitres de prosecco, quatre de bitter et un trait d’eau.

© Aperol

Mais l’histoire du spritz est aujourd’hui indissociable de celle d’Aperol. En 1912 Luigi et Silvio Bardieri héritent de la distillerie de liqueur de leur père. Après 7 ans de travail et d’expérimentations ils mettent au point un bitter à base d’agrumes infusés, d’herbes et de racines dont la recette exacte reste encore aujourd’hui secrète. En 1919, l’Aperol est officiellement lancé à la Foire Internationale de Padoue. Dans les années qui suivirent l’Aperol se développa et se popularisera auprès d’une clientèle jeune et active, mais ce n’est que dans les années 1950 que sa popularité explose avec l’association au spritz d’une part et la diffusion du premier spot publicitaire de la marque dans le rendez-vous publicitaire italien du soir : Il Carosello. La publicité mettant en scène l’acteur Tino Buazzelli se frappant la tête en s’exclamant Ah Aperol ! finit par faire entrer la marque dans la légende.

© Aperol

Aperol entre dans la légende certes mais reste encore confidentielle en terme de volume puisqu’elle n’est consommée principalement que dans trois villes du nord-est de l’Italie: Venise, Padoue et Trévise. L’explosion de la marque et son internationalisation n’auront lieu que quelques années plus tard… Avec le rachat par Campari en 2003. Alors que l’apéritif et ses rituels ont le vent en poupe, la marque décide de miser sur l’Aperol et sur un cocktail : le Spritz. Le succès est gigantesque et l’Aperol Spritz conquiert l’Italie, puis l’Autriche, l’Allemagne, les Etats-Unis… et la France !

Aujourd’hui incontournable de l’apéro, la marque fête aussi cette année son centenaire. Et elle a décidé de marquer cela lors de son édition annuelle de Spritz Piazza. Aperol invite donc le public à découvrir l’apéritif italien dans un décor unique. Au programme, 1500 m2 de terrasse au soleil, un aperitivo vénitien avec des cicchetti, des glaces italiennes… mais aussi une Fiat 500 transformée en Carpool Karaoké et de nombreuses surprises. Un événement à ne pas manquer pour démarrer l’été !

© Aperol

Spritz Piazza 2019 : 100 ans Aperol

Les 18, 19, 20 juin 2019

De 19H à 01H

La Rotonde Stalingrad

6,8 place de la bataille Stalingrad 75019 PARIS

Toute les infos ici : http://spritzpiazza.fr

© Aperol

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