On vous propose ici un voyage dans les splendides paysages des Pouilles, avec Speakeasy. C’est au bord des eaux cristallines de la mer Adriatique, dans laquelle se reflètent les millions d’éclats d’or du soleil haut et fier, que poussent les amandes utilisées pour l’amaretto Adriatico, 100% made in Italy.
Car il était hors de question pour les fondateurs de créer une liqueur avec des amandes énergivores californienne, ou encore d’utiliser des arômes artificiels. Avec Adriatico, les amandes sont élevées chez elles, dans les Pouilles, recueillies à la main, torréfiées pendant des heures au four puis distillées. La variété de ces fruits secs, à la fois douce et très forte en goût, contribue pour beaucoup au caractère exceptionnel de la boisson. Mais c’est ensuite l’utilisation de leur distillat, méthode unique dans l’univers de l’amaretto, qui confère au produit sa qualité hors du commun.
Plus d’amande et moins de sucre, c’était le cheval de bataille de la marque, qui nous offre un produit deux fois moins sucré qu’une liqueur d’amaretto classique. Dépoussiérer cet univers, retrouver plus d’authenticité tout en modernisant le produit, c’est le défi qu’ont largement relevé les fondateurs. On retrouve dans ces beaux flacons un amaretto fluide et soyeux, au caractère bien trempé, à la fois simple et complexe.
Associé à une infusion de cannelle, de cacao et de café, la boisson est sublimée par une pincée de sel de la mer adriatique. Une note délicate, qui évoque une touche de caramel au beurre salé, peut-être un clin d’œil aux origines bretonnes de Jean-Robert Bellanger, l’un des créateurs d’Adriatico, comme lui-même aime en plaisanter.
Car Adriatico est né de la rencontre amoureuse entre ce dernier et la région des Pouilles, où il passe désormais le plus clair de son temps, à choyer ses précieuses amandes. Ainsi s’est développé cette nouvelle génération de liqueur d’amaretto aux notes plus florales, moins sucrée, avec des ingrédients 100% naturels, made only in Italy.
Les amandes sont également mises à l’honneur dans une deuxième référence, alternative à l’amaretto traditionnel : l’Amaretto Bianco. C’est une boisson végane dont la couleur blanche ne laisse pas présager un liquide si soyeux, dont la fluidité, en bouche, rappelle plus un lait d’amande qu’une liqueur.
Peu avares d’innovations, les créateurs d’Adriatico ont par ailleurs réalisé des éditions limitées, l’une vieillie en fût de Bourbon, l’autre en fût de rhum Caroni, pour secouer encore un peu plus la catégorie des amarettos, et offrir une nouvelle expérience de dégustation. L’élaboration d’une nouvelle édition limitée est en cours, mais chut ! ce n’est pas nous qui vous l’avons dit.
Toutes les bouteilles de la gamme présentent la même forme élégante, aux proportions du nombre d’or, inspirée de l’architecture médiévale de Castel del Monte, célèbre château médiéval des Pouilles. On retrouve donc une belle bouteille ergonomique, aux proportions parfaites, pour une boisson raffinée et une liqueur rajeunie.
A déguster pur ou en cocktail, vous pouvez également utiliser l’amaretto Adriatico pour réaliser de délicieux tiramisus dont on vous partage la recette.
Préparation : 50 minutes – Quantité : 6 personnes
Ingrédients :
- 6 jaunes d’oeufs
- 125 g. de sucre
- 600 g. de mascarpone
- 300 g. de crème montée
- 200 g. de biscuits savoiardi
- cacao en poudre
- 40 cl de sirop à l’amarretto Adriatico : 20 cl d’amaretto roasted Adriatico, 20 cl d’eau, une cuillère à soupe de sucre
Préparation :
- Etape 1 : Préparez le sirop d’amaretto en mélangeant les ingrédients et laissez reposer
- Etape 2 : Montez le sucre et les oeufs au robot jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux
- Etape 3 : Ajoutez la crème mascarpone et travaillez-la dans le robot jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse. Ajoutez la crème fouétée à l’aide d’une spatule.
- Etape 4 : Trempez les biscuits savoiardi dans le sirop d’amarretto et placez les dans un récipient plat
- Etape 5 : Recouvrez les biscuits savoiardi de crème mascarpone et répétez l’opération deux fois pour former deux couches de biscuits. Couvrez la préparation avec le reste de la crème et saupoudrez de cacao amer.
Et pour le twister, vous pouvez tremper les biscuits dans l’amaretto bianco, et rapper du zeste de citron à la place du cacao en poudre !
One Comment