Skip to main content

A nouveau, ils nous permettent de re-découvrir une liqueur italienne : le limoncello.

On vous a déjà parlé sur Speakeasy de Thomas Benoit et Jean-Robert Bellanger, les deux amis qui ont créé la marque Adriatico. Si vous n’avez pas encore lu l’article, c’est par ici. Vous pouvez aussi écouter l’épisode de podcast que l’on a tourné avec Thomas juste ici.

Après avoir créé un amaretto de haute qualité, différent de tous ceux que vous avez déjà goûtés, ils reprennent la même démarche, cette fois-ci en élaborant un limoncello d’exception.

À travers ces deux produits, un même fil rouge : redonner leurs lettres de noblesse à des catégories de liqueurs maltraitées.

Mamma Mia Limoncello bouteille

© Mamma Mia

Au fil de leur projet, les deux créateurs se sont aperçus qu’il était très difficile de se procurer du limoncello chez les cavistes, notamment en France. La seule solution pour boire un bon limoncello serait d’avoir une mamma italienne qui réaliserait sa recette maison. Tout le monde n’ayant pas cette chance, les alternatives se retrouvent en supermarché, avec des liqueurs ultra-sucrées et de qualités variables.

Pour pallier ce manque, Thomas et Jean-Robert ont décidé de créer leur propre recette de limoncello haut-de-gamme, authentique, et deux fois moins sucré que la catégorie.

Mamma Mia Limoncello Citron

© Mamma Mia

Tout comme pour l’amaretto Adriatico, la recette du limoncello Mamma Mia! commence par le sourcing des meilleurs produits. C’est à nouveau dans les Pouilles, lieu de production de ces deux liqueurs, que l’on retrouve les citrons exceptionnels, qui serviront à la fabrication locale de limoncello. Le climat doux et ensoleillé de ce terroir, idéal pour la production d’agrume, permet de cultiver les fameux citrons Femminello del Gargano (IGP). Cette variété ancestrale, au parfum intense, est récoltée à la main par la famille Ricucci. Une méthode authentique qui se perpétue dans cette famille sur cinq générations, depuis 1850, dans le respect de l’agriculture traditionnelle et biologique.

Mamma Mia Limoncello Citron

© Mamma Mia

Ce n’est pas moins de quatre de ces précieux citrons qui sont utilisés pour chaque bouteille de Mamma Mia!. Le parfum intense de leur écorce se suffisant à lui-même, il n’est pratiquement pas besoin d’ajouter d’autres ingrédients. Zéro arôme artificiel, zéro colorant. Simplement de l’alcool neutre de céréales italiennes, dans lequel ont macéré les écorces de citron, avec du sucre, moitié moins que ce qui se pratique dans la catégorie.

Mamma Mia Limoncello fabrication

© Mamma Mia

Un ingrédient mystère est également présent dans la recette, saurez-vous le reconnaitre ? Bon, pour vous aider quelque peu, ça commence par menthe, et ça fini par poivrée. Ça y est ? vous avez trouvé ? Quel palais !

Le nez est marqué par la fraîcheur du citron. En bouche, l’infusion de menthe poivrée vient subtilement équilibrer l’intensité aromatique du fruit et laisse progressivement place aux notes plus douces de pulpe.

Mamma Mia Limoncello fabrication

© Mamma Mia

Pour ne rien gaspiller, les étiquettes sont fabriquées à partir de pulpe de citron recyclée. Dans la même démarche, une attention particulière a été accordée à la forme de la bouteille, comme une petite dame-jeanne que l’on peut transformer en vase, carafe ou bougeoir, lorsque le précieux liquide est terminé.

En Italie, il est coutume d’offrir du limoncello à ses invités. Traditionnellement, on le sert bien frais (voire givré) dans des bicchierini (petits verres), souvent en digestif, parfois en apéritif.

Mais il permet aussi de réaliser de délicieuses recettes de cocktails ou de cuisine, sucrée ou salée. On vous en partage quelques-unes pour la route.

 

Le Mamma Mia ! Spritz

Dans un verre rempli aux trois quarts de glaçons, verser 4 cl de prosecco

Ajouter 4cl de limoncello Mamma Mia!

Compléter avec un trait d’eau gazeuse ou de tonic

Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère à mélange

Garnir d’un zeste de citron

Mama Mia cocktail spritz

© Mamma Mia

 

La Mamma Mia ! Panna cotta

Faire tremper 4 à 5g de gélatine (selon la texture souhaitée) dans un bol d’eau glacée

Parallèlement, faire chauffer doucement 50cl de crème fleurette et 60g de sucre en poudre dans une casserole

Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous

Ajouter le jus et le zeste finement râpé d’un citron

Amener doucement à ébullition puis retirer du feu

Égoutter la gélatine, l’ajouter à la crème encore chaude et remuer jusqu’à la faire fondre

Verser ensuite 10cl de limoncello et mélanger jusqu’à obtenir une texture bien homogène

Quand la crème commence à refroidir et à épaissir, la verser dans 4 bicchierini sans les remplir complètement

Garder au frais au moins 2 heures

Garnir d’une feuille de menthe et déguster avec un verre de limoncello bien frais

Mamma Mia Limoncello bouteille

© Mamma Mia