Now Reading
Voici le premier whisky israélien !

Voici le premier whisky israélien !

Milk & Honey Distillery équipe

Alors que le monde du whisky grandit chaque jour un peu plus grâce à l’ouverture de distilleries aux quatre coins du globe, notre voyage nous emmène aujourd’hui direction Israël à la découverte du premier whisky du pays. Son nom ? Milk & Honey. Fondé en 2013 au cœur de Tel Aviv avec comme ambition de créer le premier Single Malt de renommée internationale, ses deux fondateurs Gal et Lital Kalkshtein se sont associés avec des pointures du milieu et ont investi dans une distillerie de haute technologie.

En parallèle de cet équipement avancé ils ont pris le soin de sélectionner méticuleusement leurs matières premières et leurs fûts. Alliant tradition et innovation, le projet est donc lancé et les première gouttes coulent de l’alambic dès 2015.

Milk & Honey Distillery chai
© Milk & Honey

Mais alors quelle est la particularité d’un whisky israélien me direz-vous ? La réponse tient en deux syllabes : climat. En effet, Israël se caractérise par des conditions climatiques très variées : 50% à 90% d’humidité, des températures de 16 à 40 degrés et 300 jours d’ensoleillement en moyenne. De plus, le pays compte cinq zones climatiques différentes ou la montagne et le désert côtoient les zones humides et la mer Morte. Afin de profiter de ces nombreuses possibilités de vieillissement la distillerie a donc réparti ses 1500 fûts dans ces lieux profitant ainsi de maturations différentes, … et d’un vieillissement accéléré puisque la part des Anges s’élève entre 9% et 11% à Tel Aviv et jusqu’à 25% dans la région de la mer Morte !

Milk & Honey Distillery fût
© Milk & Honey

Fort de ses différentes expérimentations la distillerie a donc lancé en février 2020 son premier Single Malt : Milk & Honey Classic. Vieilli pendant 3 ans il est issu de l’assemblage d’anciens fûts de bourbon à 80% et de fûts de vins rouges à 20%, ces derniers ayant été grattés, grillés et brûlés avant vieillissement. Le résultat ? Un whisky très frais, autour de la vanille et de la brioche avec quelques notes florales et boisées. À retrouver à La Maison du Whisky pour 62 € environ.

Milk & Honey Classic
© Milk & Honey

 

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top