Now Reading
Starward – Australian Whisky

Starward – Australian Whisky

Cette semaine nous partons en voyage de l’autre côté du globe… en Australie à la découverte de Starward. Lancé en 2007 par David Vitale, ce projet est né de la volonté de créer un whisky australien reflétant l’essence de sa ville d’origine, Melbourne. Deuxième plus grande ville du pays, elle est au coeur des plus importantes régions viticoles du pays et est reconnue pour être la capitale de la microbrasserie. C’est aussi la ville aux 4 saisons en un jour, les températures pouvants varier jusqu’à 12,5 °C, été comme hiver, dans la même journée. Des ingrédients uniques laissant entrevoir le potentiel de la région pour produire un whisky de qualité.

Depuis le début la distillerie s’est fait connaître par son style unique et sa volonté de produire un whisky 100% local. Starward utilise ainsi avec soin du blé et de l’orge locales et s’inspire du savoir-faire issu du brassage de bières artisanales pour sélectionner un malt foncé, entre la Pale Ale et la Amber Ale, ainsi qu’un mélange spécifique de levures offrant au brassin des notes fruitées. Distillé deux fois en pot stills, ce distillat très aromatique est le point de départ de la signature des whiskies de la marque.

Starward distillerie alambic
© Starward

Mais cette démarche locale ne s’arrête pas là. On vous parlait des vignobles réputés entourants Melbourne, la distillerie a mis en place un réseau avec les producteurs environnants afin de sélectionner des fûts de grande qualité, encore chargés des arômes du vin, et de les utiliser pour la maturation de ses whiskies : Cabernet, Shiraz (Syrah), Pinot, … autant de diversité qui permettent à Starward d’expérimenter pour des vieillissements exclusivement en fût de vin australien.

Et cette longue maturation bénéficie d’un facteur unique en son genre : l’exposition aux changements climatiques, les fameuses 4 saisons en un jour. Ces variations répétées et très fréquentes de température, d’humidité et d’ensoleillement offrent une maturation particulière et un vieillissement accéléré au whisky.

Starward fûts
© Starward

Deux expressions arrivent aujourd’hui en France par le biais de La Maison du Whisky : Two Fold et Nova.

Starward Two Fold est un whisky double grain issu d’un mélange d’orge maltée et de blé (40%), offrant une palette aromatique plus légère. Vieilli en fûts de vins en provenance du sud-est de l’Australie (Shiraz, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon) il est idéal pour des cocktails ou en food pairing. Prix de vente conseillé 38,50 €.

Starward Two Fold
© Starward

Starward Nova quant à lui est un Single Malt vieilli lui aussi en fût de vin rouge australien. Très aromatique,  il offre des notes de chocolat, de fruits rouges et d’épices… Très équilibré, il est à retrouver au prix de vente conseillé de 58,00 €. Une belle découverte pour un whisky du nouveau monde très intéressant.

Starward Nova
© Starward

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top