Skip to main content

Aujourd’hui avec Speakeasy, on vous fait découvrir la démarche créative et engagée de Charles Lanthier, créateur de la marque italienne Selvatiq.

L’engagement pour une production durable, c’est la première inspiration de Charles. En réaction à des marketings souples sur la notion d’environnement, il décide de produire des boissons vraiment respectueuses de la nature, dans les faits et non uniquement dans la communication.

Vermouth Selvatiq

© Selvatiq

C’est également la rencontre avec les plantes sauvages qui forge son projet. Une découverte qui l’amène à explorer leurs saveurs, et à découvrir leurs qualités gustatives, de loin inégalées sur le marché de gros des plantes aromatiques.

C’est ainsi que l’équipe Selvatiq élabore le mode nomade de production de leurs boissons, à travers l’Italie. Très attachés à la régionalité, ils commencent par cartographier toutes les plantes sauvages d’une zone géographique limitée, et partent à la cueillette de celles qui les intéressent pour élaborer leurs boissons.

Selvatiq gin Apulia

© Selvatiq

Par exemple, le gin Apulia est réalisé à partir de plantes sauvages du maquis des Pouilles. Pin, feuilles de menthe, cyprès, … C’est un véritable paysage liquide que l’on retrouve dans ses flacons, aux accents de maquis résineux, bien loin des clichés touristiques de la région.

L’objectif : ne cueillir que ce qui est nécessaire, avec un impact minimum pour la biodiversité, ce qui représente le terroir, et repartir pour laisser la nature se renouveler une fois la récolte terminée.

Selvatiq Sardinia

© Selvatiq

Parmi la gamme de spiritueux, on retrouve également un vermouth, un gin et un bitter aromatisés avec des plantes sauvages des montagnes, non loin du lac de Côme. Le crissement de la neige, la minéralité des rochers, l’immensité des montagnes, c’est l’univers que Selvatiq souhaite transmettre à travers ces produits d’exception.

Un autre décor pour un autre produit : le gin rouge de Selvatiq est réalisé à partir des plantes sauvages qui poussent autour de la rivière Mincio, dans le nord de l’Italie, sur un terrain marécageux.

Selvatiq Italian Alps

© Selvatiq

Vous l’aurez compris, pour ce producteur : un produit = un paysage = une région précise.

Une démarche unique qui ne se limite pas aux aromates utilisés.

Pour réaliser le vermouth, le vin, de cépage Nebbiolo, provient de la même région que la cueillette des plantes, proche du lac de Côme.

L’entreprise travaille en partenariat avec la première distillerie à zéro impact en Italie, pour ses autres spiritueux. À terme, le but serait de travailler avec des distilleries proches des zones de cueillette (moins de 100 km), et qui respecteraient la notion de production responsable et durable.

Selvatiq uniper berries & Gin Valtellina

© Selvatiq

Les bouteilles sont réalisées en verre 100% recyclé. Un tips pour ceux qui aiment les transformer en bougeoirs ou soliflores : l’étiquette est apposée sans colle sur la bouteille ! Fini la galère du décollage, entre acétone et bains d’eau chaude.

Gin Valtellina Selvatiq

© Selvatiq

Consciente que ce mode de production donne naissance à des spiritueux de luxe, la marque a également développé des boissons pétillantes naturelles sans alcool, avec la même philosophie, mais conçues pour être plus accessibles. Ainsi, selon la boisson, on retrouve les couleurs de la Méditerranée grâce à la feuille de figue, la puissante forêt alpine avec les épines d’épicéa, ou encore les accents chauds de la campagne sicilienne à travers la rose sauvage et la citronnelle.

Se suffisant à elles-mêmes, ces boissons peuvent aussi permettre de réaliser des longs drinks au goût sauvage, avec des spiritueux Selvatiq, ou d’autres !

Selvatiq Alpine Forest

© Selvatiq

Selvatiq se lance en France, notamment grâce à la plateforme The Avant Gardist de la Maison du Whisky. Une occasion de pénétrer into the wild en goutant ces produits uniques.

Selvatiq Preda Rossa

© Selvatiq