Cette semaine, on parle cocktails avec la Old Fashioned Week, rhum avec le nouveau Triple Millésimes de Trois Rivières et nous finirons avec un petit cocktail autour du gin.
La Old Fashioned Week revient
Lancée en 2015 à Paris, la Old Fashioned Week revient pour une sixième édition. Cocktail le plus consommé au monde, le Old Fashioned est aussi un cocktail ancien puisque l’on retrouve sa mention dès 1862 dans The Bartender Guide de Jerry Thomas. Événement étroitement lié à Woodford Reserve, l’emblématique Bourbon sera mis à l’honneur dans près de 80 établissements en France au travers du classique Old Fashioned mais aussi via des réinterprétations de l’iconique cocktail. La Old Fashioned Week se tiendra du 5 au 14 novembre et on vous laisse avec quelques noms de bars qui ont répondu présents à l’appel. Le Gentleman 1919, le Harry’s New York bar ou encore le Little Red Door à Paris. La Raffinerie à Montpellier, Monsieur Moutarde à Dijon, l’Officine à Lyon et, pour finir, Les Marquises à Bordeaux.
L’art de l’assemblage par Trois Rivières
Reconnu pour ses collections de rhums vieux, Trois Rivières dispose d’un véritable savoir-faire en matière d’élaboration et de vieillissement de rhum agricole. Jonglant ainsi entre millésimes, Daniel Baudin, Maître de Chai de la Maison, sélectionne minutieusement quelques fûts afin de créer une cuvée unique – Triple Millésime – assemblage comme son nom l’indique de trois millésimes différents, de telle sorte que leur réunion propose une expérience de dégustation unique. Pour cette quatrième édition, il a ainsi réuni les millésimes 2005 et 2011, maturés en fûts de chêne français et en ex-fûts de cognac et il a ensuite ajouté un millésime plus ancien, 2001, vieilli en ex-fûts de bourbon afin d’apporter de la rondeur et de l’équilibre à l’ensemble. Une belle cuvée à retrouver chez les cavistes autour de 61 €.
Un cocktail d’automne pour finir la semaine
Élaboré à partir de 9 plantes dont la fleur de jasmin, les zestes de pamplemousse, le cassia ou encore la coriandre, Fords gin est un London Dry Gin pensé pour être dégusté notamment en cocktails. Créé à Londres en 2012, la marque arrive en France cette année et propose ses cocktails d’automne. Voici donc la recette du Fords Bramble.
40 ml Fords Gin
20 ml de jus de citron frais
5 ml de sirop de sucre simple
15 ml de Liqueur de Chambord
Verser le gin, le jus de citron et le sirop de sucre dans un verre à whisky. Ajouter de la glace pilée, mélanger et ajouter à nouveau de la glace pilée. Verser la liqueur de Chambord et garnir d’un quartier de citron et de mûres fraiches. Déguster !