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“Ricard est une marque trans-générationnelle, et qui doit répondre à des attentes variées : de nouveauté, de découverte, de fraîcheur, avec son produit originel et les nouvelles propositions” – Isabelle Pernet, responsable marque Ricard

“Ricard est une marque trans-générationnelle, et qui doit répondre à des attentes variées : de nouveauté, de découverte, de fraîcheur, avec son produit originel et les nouvelles propositions” – Isabelle Pernet, responsable marque Ricard

Ricard Bio 1

Cette année a été riche en nouveautés chez Ricard avec la sortie d’une toute nouvelle plateforme de communication remettant la marque au coeur de Marseille mais aussi avec la sortie de deux nouveautés fruitées. Speakeasy a voulu en savoir plus et a pu poser ses questions à Isabelle Pernet, responsable marque Ricard.

 

Vous venez de lancer une toute nouvelle plateforme de communication “Born à Marseille”, pourquoi était-ce important de replacer Ricard au cœur de la cité phocéenne ?

Ricard est fière de ses racines, de ses origines. C’est une marque française historique et iconique, crée en 1932 à Marseille, qui s’adapte à son époque. Marseille est indissociable de Ricard. C’est aujourd’hui un atout déterminant dans l’écosystème de la marque. Car la ville bénéficie d’une aura culturelle et créative puissante auprès du public d’aujourd’hui. L’ancrage marseillais répond plus que jamais aux aspirations des consommateurs pour plus de local et d’authenticité.

Légende parmi les légendes de l’apéritif français, quels sont les piliers qui en font une marque toujours incontournable ?

Le leadership business : Ricard est incontournable d’un point de vue business, car c’est la 1ere marque de spiritueux en France, sur une catégorie qui est la 2ème catégorie de spiritueux en Grande Distribution.

L’Authenticité : Née en 1932, Ricard fait partie du patrimoine culturel français et iconique du moment apéritif. C’est une marque française, avec un fort ancrage culturel local Marseillais. Enfin, le pastis de Marseille Ricard est élaboré avec un savoir-faire unique décrit dans notre programme de Pastisologie : il est élaboré avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle avec une maitrise de l’extraction aromatique qui permet de révéler le meilleur de nos ingrédients et un savoir-faire d’assemblage aromatique unique

L’innovation : Ricard s’adapte à son époque et à ses consommateurs à la fois au travers de sa nouvelle plateforme de communication qui s’inscrit dans la culture contemporaine et de nouvelles propositions produits avec le cocktail Jaune Lemon et les nouvelles propositions de pastis de Marseille : Plantes Fraiches et Fruités bio.

Ricard born a marseille
© Ricard

Vous avez lancé en 2018 Ricard plantes fraîches puis, il y a quelques semaines, Ricard fruité Bio Citron et Amande, le nouveau visage de Ricard se trouve-t’il dans l’innovation ?

Nous avons en effet entrepris une stratégie de segmentation et de diversification de l’anis, pour nous adapter aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Ricard est une marque trans-générationnelle, et qui doit répondre à des attentes variées : de nouveauté, de découverte, de fraîcheur, avec son produit originel et les nouvelles propositions.

Chez Ricard, nous sommes convaincus que l’anis offre des possibilités multiples en terme d’équilibres aromatiques, dont nous devons nous saisir. Notre gamme comporte désormais des profils aromatiques très divers : anisé reglissé (Ricard), anisé végétal (plantes fraiches), anisé fruité (Ricard fruités bio). Ces profils font échos à la diversité des variétés d’anis : l’anis étoilé, l’anis issu de plantes fraîches (ou fenouil aromatique), l’anis vert.

Nous allons poursuivre la transformation de la marque dans les prochaines années !

Ricard Bio
© Ricard

Aujourd’hui qui est le consommateur français de Ricard ? Et quels sont les modes de consommation actuels ?

On ne peut pas parler d’un seul consommateur Ricard, compte tenu de la dimension de la marque et de sa diversification récente. Le point commun de nos cibles est probablement la quête d’authenticité et de sens, et le gout pour le moment apéritif. Par exemple, certains de nos consommateurs sont plus connaisseurs et exigeants sur la qualité, la naturalité, le local comme le propose Ricard élaboré avec de l’anis issu de Plantes Fraîches. D’autres cibles plus citadines et découvreuses sont en recherche d’originalité, et pourront s’intéresser à la Gamme Fruités Bio, ou au cocktail Jaune lemon.

Les modes de consommation de Ricard sont désormais multiples :

  • En cocktail Jaune Lemon pour Ricard Original (Ricard 2 cl /Jus de Citron frais pressé 2 cl /Sirop d’Orgeat 1 cl / Eau fraîche 16 cl / Citron & Menthe fraîche)
  • Très allongé (7 à 10 volumes d’eau fraîche) pour Ricard élaboré avec de l’anis issu de Plantes Fraîches
  • Très allongé (7 à 10 volumes d’eau fraîche) pour Ricard Fruités bio, ou en cocktail avec du thé glacé pêche bio
Ricard born a marseille
© Ricard

 

Merci à Isabelle Pernet d’avoir répondu à nos questions.

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