Now Reading
Rare Champagne – Eloge de la nature et temps

Rare Champagne – Eloge de la nature et temps

Il est des champagnes créés pour être tout à fait uniques, pour exprimer l’influence de la nature, du temps, du savoir-faire… bref pour exprimer la quintessence de la vigne. Rare Champagne est l’un de cela. Appartenant à la Maison Piper-Heidsieck et longtemps considérée comme cuvée iconique, la Maison vole maintenant de ses propres ailes afin de proposer sa vision d’un champagne d’exception. Comment ? En décidant de ne vinifier que les années extraordinaires. Mais exit les années où le raisin s’est gorgé de soleil, a mûri tranquillement au rythme des saisons pour être vendangé et exprimé les arômes, ici ce sont les années véritablement atypiques qui intéressent le Chef de caves Régis Camus. Celles où la nature reprend ses droits, celles où sa personnalité indomptable prend le dessus sur la maîtrise humaine… Ce sont ces années là, qui malgré une météo qui semble avoir perdu la raison, permettront au raisin d’exprimer la quintessence de ses arômes et de développer certaines notes complètement inattendues et singulières.

Rare Champagne Gamme
© Rare Champagne

1976 est l’une de ces années. La sécheresse brûle tout sur son passage, la vigne est roussie, le sol n’est que poussière et les vendanges en champagne sont lancées fin août, une première au XXème siècle ! Tout le monde craint des vins manquant de fraîcheur, lourds et sans grande longueur… Mais la Maison se rend compte qu’au contraire les vins issus de cette vendange possèdent un caractère complètement inédit avec des arômes inattendus, des Pinots Noirs aux notes d’abricot, des Chardonnays autour du pamplemousse, … Il est alors décidé de créer une cuvée à la hauteur de cette année hors norme : Rare Champagne est née. Depuis cette première cuvée et donc en 43 ans, Rare Champagne n’a été produit que 10 fois, chaque millésime étant extraordinaire par sa météo et par le cadeau qu’a offert la nature ces années là. 1979, un printemps froid et pluvieux entraînant une floraison et des vendanges tardives ont fait éclore un millésime racé. 1985, un hiver glacial suivi d’une gelée noire et un été austère apportent une récolte réduite mais un millésime au fort tempérament. 1988, 1990, 1998, puis 1999, caractérisée par de violents orages de grêle et 2002, un superbe été indien. Pour finir, 2007 a vu l’arrivée du premier champagne rosé, complété cette année par le lancement de Rare Rosé Millésime 2008 complétant le nombre de millésimes de cette Maison dont l’éloge du temps est un pré-requis.

Rare Rosé 2008
© Rare Champagne

Véritable cadeau fait par Régis Camus que celui de pouvoir découvrir deux champagnes de millésimes consécutifs, 2008 peut se définir en un seul mot : gracieux. Constitué à 70% de Chardonnay (Cote des Blancs et Montagne de Reims) et de 30% de Pinot Noir de la Montagne de Reims (et naturellement d’un pourcentage secret de vin de couleur), Rare Rosé Millésime 2008 se caractérise par des reflets cuivrés tout en nuance, un nez autour des fleurs printanières gagnant en complexité, faisant apparaitre des notes de fruits noir croquants et par une bouche très droite mêlant minéralité et tendresse. Côté météo, ce millésime a été marqué par un hiver doux, un printemps maussade, une fraîcheur estivale jusqu’à la mi-août et un temps pluvieux faisant craindre le pire… c’est ensuite que le petit miracle se produisit avec un temps radicalement différent : beau, sec, presque froid, permettant à la vigne de s’exprimer.

Rare Champagne Pavillon de la Reine
© Rare Champagne

Et pour célébrer la naissance de sa dernière cuvée, Rare Champagne s’invite tout l’été au Pavillon de la Reine à Paris, dans les jardins du restaurant Anne. Ecrin préservé au coeur de la capitale, le jardin et la terrasse ont été entièrement décorés par l’artiste plasticienne Camille Ortoli pour une composition autour de l’aluminium utilisé dans la coiffe des bouteilles et du style épuré de Mondrian. Côté dégustation, Rare Rosé Millésime 2008 sera à découvrir au bar et en terrasse accompagné de mets exclusif imaginés autour des arômes de cette cuvée.

Rare Champagne Rosé 2008 Pavillon Reine
© Rare Champagne

Une très belle incursion dans l’univers de la Maison à découvrir (après une petite pause début août) jusqu’à la fin des beaux jours au Pavillon de la Reine, 28, place des Vosges, Paris 75003.

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top