Now Reading
Cahors Révélations Malbec 2021

Cahors Révélations Malbec 2021

Cahors-Revelation-Malbec

Après une première édition réussie, l’opération Cahors, Révélation Malbec revient pour une seconde édition du 30 mars au 11 avril 2021. 10 jours pour re(découvrir) les vins de Cahors chez 215 cavistes participants dans toute la France.

Créée en 1971, l’AOC Cahors est constituée de vins rouges élaborées à partir de Malbec dans leur très grande majorité, complétés par le Tannat et le Merlot dans de moindre mesure. Établi sur 21 700 hectares dans 45 communes du Lot, le Malbec tire son origine au XVIIIème du patronyme d’un propriétaire d’exploitation viticole, un certain Monsieur Malbeck, qui diffusa largement ce cépage à son époque, lui donnant ainsi son nom.

Terroirs-du-Causse-Jean-Luc-Exposito-5
© Jean-Luc Exposito

Vin apprécié par François Ier, le vignoble de Cahors jouit d’un positionnement géographique unique, à égale distance de l’océan Atlantique, de la mer Méditerranée et des Pyrénées. Cette situation lui permet d’être tenu à l’écart non seulement de l’humidité atlantique mais également des précipitations méditerranéennes d’automne, tout en bénéficiant d’arrières saisons ensoleillées. En somme, un climat propice à la viticulture tout en favorisant une bonne maturité des raisins avant les vendanges. Ajoutez à cela une multitude de terroirs, constitués par les Causses et la vallée du Lot, et vous obtenez une multitude d’expressions possibles du Malbec, et des vins à déguster en toutes occasions.

Terroirs-de-la-vallee-Jerome-Morel-5
© Jérôme Morel

L’opération Cahors, Révélations Malbec est donc une opportunité unique de découvrir toute cette diversité au travers d’animations et de dégustations chez les cavistes participants. Mais cela ne s’arrête pas là puisque les réseaux sociaux de l’appellation organisent un grand jeu concours gratuit avec de nombreux coffrets de bouteilles à gagner… mais surtout un voyage oenotouristique dans le vignoble de Cahors avec un dîner gastronomique au restaurant étoilé Le Gindreau, une nuit et un déjeuner dans une institution centenaire de la ville de Cahors, l’Hôtel Terminus, et une dégustation sur mesure à la Villa Cahors Malbec. Un superbe voyage !

Esprit-des-lieux-Alain-Auzanneau-2
© Alain Auzanneau

Le jeu concours Cahors, Révélations Malbec, est à retrouver sur la page Facebook @vinsdecahors et sur Instagram @cahorsmalbec et on vous laisse ici la carte des cavistes participants. On aime, on participe et on soutient les vignerons et les cavistes !

© 2019 Speakeasy. Tous droits réservés.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Scroll To Top